DIY : un parfum d’ambiance qui sent bon Noël

Des notes chaleureuses de pin et de limonium

Difficile de résister aux senteurs de Noël. Le parfum du pin —associé à des notes de cèdre, de cannelle, de patchouli, de girofle, de mandarine ou de vanille — suscite instantanément des sentiments chaleureux et festifs propres à cette saison. À l’approche de grand jour, qui n’a pas envie d’un intérieur qui sent bon Noël et nous replonge en enfance. Voici nos conseils pour créer votre parfum d’ambiance de Noël.

DIY : un parfum d’ambiance qui sent bon Noël _ Lajoiedesfleurs.fr

Confectionner son propre spray d'ambiance est relativement simple : tout ce dont vous avez besoin est une base d'eau déminéralisée et d'alcool (ou simplement de l'eau pour une version sans alcool). Choisissez les fleurs et les brindilles à ajouter et n'oubliez pas les huiles essentielles. Pour ce spray d'ambiance spécial Noël, vous pouvez utiliser des huiles essentielles de pin, car rien ne sent plus Noël que la bonne odeur d'un sapin hivernal.

Jolies fleurs

Choisissez soigneusement les fleurs qui composeront votre spray d'ambiance. En plus du parfum, les pétales en suspension dans le liquide créent un bel effet visuel que vous serez aussi fier·e de garder à la vue de tout le monde. Vous pouvez également transformer le spray en cadeau et choisir une fleur qui plaît particulièrement à la personne, ou une fleur qui évoque de doux souvenirs de Noël ...

Doux vaporisateurs

Une fois que vous avez sélectionné vos parfums, il est temps de choisir l'atomiseur. Choisissez-en plusieurs petits, puis placez-en un dans chaque pièce de votre maison, prêt à vaporiser pour embaumer toute la maison des senteurs de Noël.

 Ce dont vous avez besoin (pour 100 ml de parfum)

  • 50 ml d'eau déminéralisée
  • 50 ml d'alcool (pour combiner les huiles essentielles avec de l'eau)
  • 25-30 gouttes d'huile essentielle pure*
  • Flacon transparent avec atomiseur
  • Fleurs et brindilles pour le parfum et la décoration (nous utilisons des brindilles de pin et du limonium)
  • Tasse à mesurer

* Vous pouvez trouver différentes huiles dans des magasins bio ou des boutiques en ligne. Pour les senteurs hivernales, pensez au bois de cèdre, à la cannelle, au patchouli, au pin, aux clous de girofle, à la mandarine ou à la vanille. Nous avons opté pour l'huile de pin et la mandarine pour notre parfum de Noël.

Comment procéder

Mettez les fleurs et les brindilles au fond du vaporisateur, puis versez l'eau déminéralisée, suivie de l'alcool. Ajoutez les gouttes d'huile essentielle, puis remettez le bouchon et secouez doucement pour mélanger. Votre spray d'ambiance est prêt! Si vous l'offrez en cadeau, ajoutez un ruban et une étiquette manuscrite avec le nom du destinataire.

Nous avons utilisé des brindilles de pin et du limonium pour ce spray d'ambiance, mais vous pouvez utiliser différentes fleurs ou herbes fraîches pour rehausser le parfum. Selon la saison, vous pouvez également utiliser d'autres fleurs parfumées telles que: la clématite, la lavande, fleur de cire blanche ou le jasmin. Nous avons déjà réalisé une version printemps, automne et hiver.