DIY : un luxueux chandelier de pivoines

Une composition florale qui prend de la hauteur

À l'approche d’une fête, il nous arrive parfois d'être en mal d’inspiration. Quel thème, quel lieu choisir et quelle tendance suivre ? Les pivoines ont toujours occupé une place privilégiée sur la liste des éléments à retenir pour la décoration de fête, en cette saison. Mais on n’avait encore jamais vu un chandelier décoré de pivoines... Au travail ! 

DIY : luxueux chandelier aux pivoines Lajoiedesfleurs.fr

Pour un brunch détendu ou un dîner plus formel

Attention : un chandelier de pivoines peut provoquer des torticolis chez les personnes qui ne peuvent pas s’empêcher de le regarder. L’avantage de ce DIY floral spectaculaire est l’absence totale de contraintes lors de sa création. Un chandelier aux pivoines pourra donc s’adapter à toutes les situations. À vous de décider de sa taille et de sa forme. 

Ce dont vous avez besoin

  • Un cerceau, une couronne ou une autre forme en fil de fer vert

  • Une ficelle en sisal ou du fil de pêche

  • Du ruban adhésif vert de fleuriste ou washi tape

  • Des pivoines 

  • Beaucoup de feuilles ou tiges vertes : de jasmin ou de lierre, par exemple

Comment procéder

Étape 1

Décidez de la taille que vous voulez donner au chandelier. Un étage ou deux ? Veillez à ce que la structure soit attachée avec de la ficelle (en sisal) ou du fil de pêche, et sécurisée avec du ruban adhésif. 

Étape 2

Habillez la structure avec du feuillage. Pour obtenir le faste recherché, ne lésinez pas sur la quantité. Du feuillage retombant est également du plus bel effet. 

Step 3

Piquez les pivoines dans le feuillage et la forme en fil de fer et attachez-les au besoin avec un peu de ruban adhésif. La création aura plus de caractère si vous regroupez les fleurs en grappes de 3 ou 4 et laissez un peu d'espace entre les groupes. 

Step 4

Au besoin, rajoutez quelques feuilles. Si le chandelier est à deux étages, réservez l’étage supérieur au seul feuillage. 

La durée de la tenue du chandelier dépend de plusieurs facteurs :

-        l'étape de vie de la fleur au moment de la confection du chandelier (en bouton ou complètement éclose)

-        La température ambiante

-        Si vous vaporiser les fleurs 

Vous pouvez partir du principe que le chandelir restera frais pendant 1 à 2 jours ; après quoi il devient un tableau en phase de séchage, spectaculaire.