Des carreaux de fleurs

Les créations en porcelaine d'Heather Knight

Heather Knight est une jeune céramiste hors pair : ses créations de carreaux de fleurs en porcelaine sont si sublimes que son travail bénéficie désormais d'une reconnaissance internationale. Petit entretien depuis son atelier et sa boutique, situés au sein d'une colonie d'artistes à Asheville, en Caroline du Nord (USA).
 

Vous êtes céramiste depuis que vous avez réalisé votre premier pot à l'âge de 14 ans—. Comment votre oeuvre a-t-elle évoluée vers des expressions si naturelles ?

Lorsque j'ai commencé, les cours était très portés sur la poterie mais quand j'ai acquis des niveaux supérieurs et la liberté qui vient avec, mon travail a changé. J'ai commencé à travailler de façon plus sculpturale, et la nature est devenue le point central de mon travail. Au début, mes pièces étaient plus grandes et plus colorées que maintenant, mais petit à petit je me suis inspirée de la flore terrestre et marine. A l'ouverture de mon propre studio, j'ai réalisé que ce que je voulais faire c'était créer des pièces toutes blanches et très texturées. Depuis, tout a évolué doucement, au point que j’oscille maintenant entre des thèmes aquatiques et végétaux.

Comment la nature se traduit-elle dans votre travail ?

Mon but est de prendre ce que je vois et d'utiliser mon langage visuel pour pouvoir le retranscrire à ma façon. Mon travail est assez réaliste afin d'être compris par celui qui regarde mais suffisamment original afin de se démarquer de ce que l'on peut voir ailleurs. Je suis contente de pouvoir traduire ce que je vois à ma manière !

Vous faites tout à la main, pétale par pétale. Il vous faut combien de temps pour réaliser un carreau ?

Les carreaux sont en fait des boites creuses que mon mari crée et que j'ai toujours à côté de moi afin de pouvoir en disposer dès que je suis prête à travailler. Les dessins de fleurs prennent environ deux jours à créer. Il faut que je travaille assez rapidement— : je découpe des petites formes dans de l'argile et je façonne les pétales un par un en succession rapide afin de créer un mouvement naturel.

Quelle fleur vous inspire particulièrement ?

 

Ma fleur préférée est la pivoine, elle dégage quelque chose de si romantique. Sa légèreté et sa délicatesse sont telles que je ne sais pas encore comment traduire cela dans de l'argile, mais elle me fait tellement plaisir. Si je pouvais avoir des pivoines fuchsia dans la maison en permanence je serais la femme la plus heureuse au monde !

Avez-vous toujours des fleurs chez vous, à la maison et à l'atelier ?

J'essaie d'avoir des fleurs fraîches chez moi constamment, cela donne de l'éclat et de l'énergie à l'espace. A l'atelier, j'ai des boards d'inspiration avec des photos de fleurs, et aussi des bols qui contiennent des objets naturels— : des fleurs séchées, des graines, des coquillages ou encore des cailloux. J'ai aussi un petit jardin de fleurs et d'herbes chez moi, ce qui me procure beaucoup de joie au printemps et en été. J'apprécie énormément le temps que j’y passe !

www.elementclaystudio.com