Takashi Murakami, fondateur de la New Pop
Murakami est l’un des artistes pionniers de notre époque. Né à Tokyo en 1962, il a fait ses études à l’Université nationale des beaux-arts et de la musique. Il y obtient son doctorat en « Nihonga », l’une des plus anciennes formes de peinture japonaise, avec un mélange de styles occidental et oriental. La particularité du travail de Murakami est qu’il crée à la fois de l’art traditionnel, comme la peinture, et des styles artistiques numériques ou encore commerciaux.
Murakami est considéré comme l’un des fondateurs du style Superflat, également connu sous le nom de New Pop. Inspiré des figures d’anime et de mange, ce style se reconnaît à ces grandes zones de couleur plates. Si le New Pop a des similitudes avec le Pop Art, il comporte cependant plus d’éléments de la culture japonaise. Murakami est aussi connu pour l’utilisation fréquente de fleurs dans ses œuvres. Son inspiration ? Les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki en 1945 ; à premier abord, le sourire de la fleur semble heureux, mais si vous regardez de plus près, vous pouvez aussi voir des larmes derrière le sourire.
Œuvres célèbres
En 2002, Marc Jacobs contacte Murakami pour lui demander de concevoir une collection spéciale pour Louis Vuitton. Le résultat ? Un design joyeux et coloré avec le célèbre logo LV. Cette création extrêmement réussie a immédiatement rendu Murakami célèbre dans le monde entier, lui ouvrant la porte de nombreuses autres collaborations avec des marques reconnues, et notamment avec Vans (créateur de chaussures) et la marque de vêtement Comme des Garçons, ainsi que la couverture d’un album du rappeur Kanye West. Il a également travaillé avec le chanteur et producteur Pharell Williams pour une chanson.
Le bouquet Takashi Murakami
Avec un univers artistique clairement inspiré par les fleurs, c’est tout naturellement que les œuvres joyeuses de Murakami nous inspirent à leur tour pour la création d’un bouquet de bonheur, constitué de plusieurs « blocs » de couleurs.
Ce dont vous avez besoin
Beaucoup de fleurs variées, dans plusieurs couleurs différentes. Faites-vous plaisir ! Ici, nous avons choisi :
- En vert : viburnum, rose.
- En jaune : mimosa, renoncule, craspedia globosa.
- En bleu : iris, anémone, agapanthe.
- En violet : limonium, anémone, lisianthus, campanule.
- En rouge/orange : rose, freesia, nutans, œillet, renoncule, chrysanthème.
Comment procéder
Ce bouquet est super simple à réaliser, il vous suffit de trier les fleurs par couleur. Mettez les fleurs dans un beau vase et voilà : vous avez un joyeux « bouquet de Murakami » sur votre table qui vous rendra immédiatement heureux chaque fois que vous le regarderez... Le bonheur !
À quoi ressemble votre bouquet de Murakami ? Montrez-le-nous sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #lajoiedesfleurs.