Créez un bouquet pour la Journée du bonheur

Une composition colorée, inspirée des œuvres de Takashi Murakamir
Temps de lecture estimé: 3 minutes

Ce samedi 20 mars est la Journée internationale du bonheur et pour l’occasion nous vous invitons à mettre un large sourire sur votre visage et ceux de vos proches avec le plaisir et la bonne humeur communicative des fleurs, reconnues aussi pour susciter un sentiment de bonheur instantané. Pour réaliser un bouquet riche en couleurs (pour encore plus de bonheur !), nous nous sommes inspirés de l’artiste japonais Takashi Murakami.

Si vous ne reconnaissez pas son nom, vous connaissez certainement son travail — notamment le logo coloré sur les sacs Louis Vuitton. En plus d’être avide de couleurs dans son travail, Murakami utilise souvent des motifs de fleurs — une dimension de joie supplémentaire dans son art. Laissons-le nous inspirer !

Un bouquet colorée pour la Journée mondiale du bonheur _Lajoiedesfleurs.fr

Takashi Murakami, fondateur de la New Pop

Murakami est l’un des artistes pionniers de notre époque. Né à Tokyo en 1962, il a fait ses études à l’Université nationale des beaux-arts et de la musique. Il y obtient son doctorat en « Nihonga », l’une des plus anciennes formes de peinture japonaise, avec un mélange de styles occidental et oriental. La particularité du travail de Murakami est qu’il crée à la fois de l’art traditionnel, comme la peinture, et des styles artistiques numériques ou encore commerciaux.

Murakami est considéré comme l’un des fondateurs du style Superflat, également connu sous le nom de New Pop. Inspiré des figures d’anime et de mange, ce style se reconnaît à ces grandes zones de couleur plates. Si le New Pop a des similitudes avec le Pop Art, il comporte cependant plus d’éléments de la culture japonaise. Murakami est aussi connu pour l’utilisation fréquente de fleurs dans ses œuvres. Son inspiration ? Les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki en 1945 ; à premier abord, le sourire de la fleur semble heureux, mais si vous regardez de plus près, vous pouvez aussi voir des larmes derrière le sourire.


Œuvres célèbres

En 2002, Marc Jacobs contacte Murakami pour lui demander de concevoir une collection spéciale pour Louis Vuitton. Le résultat ? Un design joyeux et coloré avec le célèbre logo LV. Cette création extrêmement réussie a immédiatement rendu Murakami célèbre dans le monde entier, lui ouvrant la porte de nombreuses autres collaborations avec des marques reconnues, et notamment avec Vans (créateur de chaussures) et la marque de vêtement Comme des Garçons, ainsi que la couverture d’un album du rappeur Kanye West. Il a également travaillé avec le chanteur et producteur Pharell Williams pour une chanson.

Le bouquet Takashi Murakami

Avec un univers artistique clairement inspiré par les fleurs, c’est tout naturellement que les œuvres joyeuses de Murakami nous inspirent à leur tour pour la création d’un bouquet de bonheur, constitué de plusieurs « blocs » de couleurs.

Ce dont vous avez besoin

Beaucoup de fleurs variées, dans plusieurs couleurs différentes. Faites-vous plaisir ! Ici, nous avons choisi :

Comment procéder

Ce bouquet est super simple à réaliser, il vous suffit de trier les fleurs par couleur. Mettez les fleurs dans un beau vase et voilà : vous avez un joyeux « bouquet de Murakami » sur votre table qui vous rendra immédiatement heureux chaque fois que vous le regarderez... Le bonheur !

À quoi ressemble votre bouquet de Murakami ? Montrez-le-nous sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #lajoiedesfleurs.