Des fleurs pour un sourire

L’effet fleur

On le sait : les fleurs provoquent des émotions positives. Lorsque des fleurs entrent dans votre vie, votre visage sourit. Et c’est désormais la science aussi qui le dit !

Des fleurs pour un sourire | Lajoiedesfleurs.fr

Un sourire spontané

À la fin du XIXe siècle, le neurologue français Guillaume Duchenne découvre que lorsque l’on sourit de manière spontanée et naturelle, les muscles autour des yeux se contractent. C’est d’ailleurs ainsi qu’un sourire dit sincère est aussi appelé « sourire de Duchenne ».

Si vous offrez un bouquet de fleurs à votre meilleur(e) ami(e), vous pouvez être sûr qu’un sourire authentique se dessinera sur son visage. Une recherche sur le lien entre les fleurs et les émotions positives montre que les fleurs provoquent un sourire de Duchenne chez les femmes.

Et l’effet des fleurs dure au-delà du moment où on les reçoit ; trois jours après avoir reçu des fleurs, les femmes se sentent encore mieux qu’avant de les avoir reçues. Les fleurs ont donc un effet immédiat et à long terme sur ce que vous ressentez.

À l’origine

Notre amour pour les fleurs est directement lié à notre besoin humain d’être connecté(e) avec la nature. Une connexion à la nature nécessaire pour notre santé morale et notre bonheur.

Voilà donc une des manières les plus belles, simples et naturelles de faire sourire quelqu’un. Vous savez ce qu’il vous reste à faire… !