Un arbre floral suspendu

Composez une féérie florale en guise de sapin de Noël
Temps de lecture estimé: 3 minutes

Envie de changer du traditionnel sapin de Noël de façon sensationnelle ? Voici une idée d’« arbre » de Noël fait de fleurs fraîches suspendues à une structure en forme de sapin, pour une atmosphère de fête des plus féériques. Inspirez-vous-en pour réaliser, à la maison, votre propre interprétation d’un arbre de Noël floral. En version mini ou maxi, le secret est de donner le premier rôle à la magie naturelle des fleurs.

Hangen bloemenboom voor kerst Mooiwatbloemendoen.nl
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration florale !

Les fleurs, ornements et outils utilisés

Hangen bloemenboom voor kerst Mooiwatbloemendoen.nl

L'approche à suivre

Choisissez l’endroit où vous voulez accrocher votre arbre de fleurs. Attachez une boule de Noël, un verre, tube à essai, et/ou une fleur à un fil de nylon solide, puis fixez-le au plafond. Selon la taille (et la forme) que vous souhaitez donner à votre création, vous devrez répéter cette étape au moins une dizaine de fois — et jusqu’à environ 50 fois pour un format XXL.

Construisez votre arbre en trois dimensions, en plaçant sur les fils : fleurs, accessoires et autres éléments de décoration, de manière à lui donner la forme désirée, par exemple la forme conique d’un sapin de Noël.

Composez votre arbre floral selon votre goût. Dans des couleurs vives traditionnelles, de rose intense ou rouge, ou dans des teintes pastel : laissez le glamour des fêtes de Noël s’exprimer harmonieusement à travers les fleurs et les ornements qui composent votre réalisation.

Un tableau évolutif

Le grand plus de l’arbre floral est qu’il est évolutif. Les fleurs fraîches qui sont dans les verres et tubes à essai se remplacent très facilement. Les possibilités de changer l'ambiance de la déco — à travers des variations de couleurs, textures et même parfums d’une semaine à l’autre — sont nombreuses. Si vous mettez quelques tiges de fleurs directement sur les fils arbre (sans récipient et eau), utilisez pour cela des fleurs qui restent belles lorsqu’elles sèchent (gypsophile, rose…). La combinaison fleurs fraîches / fleurs sèches donnera un supplément d’originalité à l’ensemble.

Alternativement, dans un tout autre style, vous pouvez aussi partir sur un arbre de Noël sculpté de fleurs séchées, pour une déco de Noël qui casse les codes.

Plus d’inspiration pour Noël

Pour plus d’idées florales autour des fêtes de Noël, consultez notre dossier spécial Noël qui regorge de recettes de bouquets riches en couleur et des DIY inspirants, comme cette superbe guirlande festive, ce chaleureux bouquet de Noël ou encore cette boule de Noël au cœur fleuri. Et pour toujours plus d’inspiration florale, suivez-nous sur Facebook et Instagram et Pinterest.