Recette de bouquet : Philautia, amour de soi

Couvrez-vous d’amour pour la Saint-Valentin
Temps de lecture estimé: 3 minutes

Vous vous aimez tel·le que vous êtes, avec vos qualités et vos imperfections, vos succès et vos défaites, et au quotidien vous êtes un·e de vos plus grand·e supporter : c’est le Philautia. L’amour propre sous sa forme la plus saine. Pour le cultiver, offrez-vous des pétales de soleil pour la Saint-Valentin.

geel boeket eigenliefde
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration florale !

Philautia : l’amour de soi

Les Grecs de l’Antiquité ont compris que pour pouvoir aimer l’autre, il faut d’abord s’aimer soi-même. Le Philautia représente alors cet amour de soi, nécessaire pour être heureux·euse. Une forme d’amour inconditionnel, qui nous donne des ailes, et nous aide à oser briller là où on se trouve. C’est un amour qui se travaille au quotidien, et s’encourage par des actes de gentillesse envers soi-même. Pour la Saint-Valentin, donnez la forme d’un généreux et lumineux bouquet de fleurs, couleur soleil.

Le bouquet Philautia

Comme le dit Aristote : « Tout sentiment affectueux pour l’autre est le prolongement des sentiments de l’homme pour lui-même. » Si vous souhaitez le bonheur et la réussite pour vos proches, souhaitez-le d’abord pour vous-même. Pour vous l’exprimer, misez sur des narcisses (jonquilles), emblème de future prospérité et synonyme de bonheur et de bonne fortune, et associez-les à des mimosas, symbole de magnificence et de tendresse. Ajoutez à cela des renoncules pour souligner le charme de votre personne et des roses jaunes pour leur message lié à l'amitié intime et l'attachement. Les ingrédients parfaits pour un bouquet rayonnant, totalement vêtu de jaune — couleur de la joie, de la chaleur, de la puissance et de l’ego.

Ce dont vous avez besoin

Comment procéder

En fonction de l’offre près de chez vous, vous pouvez acheter vos fleurs en magasin, ou bien en ligne. En magasin, vous pouvez demander à votre fleuriste de vous composer un bouquet Philautia en s’inspirant de cette recette. Si vous souhaitez apporter une touche personnelle en plus, confectionnez vous-même votre propre interprétation du bouquet, en suivant nos conseils de compositions.

6 autres types d’amour

Les différents types d’amour peuvent être combinés les uns aux autres et renforcer des liens existants. Découvrez nos six autres idées de bouquets Saint-Valentin, illustrant chacun un type d’amour différent. Dans notre dossier spécial Saint-Valentin, vous trouverez également des idées de DIY à réaliser comme cet exfoliant aux pétales de rose pour prendre soin de vous. Et n’oubliez pas de partager vos réalisations et votre bouquet de Saint-Valentin sur Facebook ou sur Instagram avec le hashtag #Lajoiedesfleurs.