À l’occasion de la Saint-Valentin, ajoutez de la couleur à vos mots d’amour. Quel que soit l’amour que vous cultivez, il y a un bouquet pour l’exprimer, à travers les couleurs et le langage des fleurs.

Eros : l’amour passionnel
Nommé d’après le dieu grec de l’amour et de la fertilité, Éros représente l’idée du désir et de la passion — un amour de joie intense et magnifiquement idéaliste, sur le plan intime et romantique. Pour exprimer l'Eros, on mise sur des fleurs sensuelles, à la symbolique évocatrice, comme les roses et les œillets. Laissez-vous inspirer par ce bouquet de couleur rouge et magenta, pour illustrer passion, gaieté et vitalité.

Ludus : l’amour taquin
Si l’amour Ludus contient un peu d’Eros, il est cependant bien plus vaste. Les Grecs considéraient le Ludus (« jeu ») comme une forme ludique (joueuse, coquine) d’amour, et qui s’exprime souvent dans l’affection au sein d'un jeune couple. C’est ce que nous vivons lors des premiers moments d’une relation (pouls qui s’accélère, flirt, taquineries et euphorie). Ceci est merveilleusement bien reflété dans ce bouquet de gloriosas aux teintes vives et pétillantes, et à l'allure espiègle.

Pragma : l’amour pour la vie
Pragma est un amour qui a mûri au fil du temps. Il va au-delà du physique ; il a transcendé toutes les barrières, et présente une harmonie unique qui s’est formée au fil des années. On le retrouve généralement dans les couples mariés depuis longtemps (ou les très longues amitiés), qui ont appris à faire des compromis, et à faire preuve de patience et de tolérance pour que la relation fonctionne. Pour célébrer cet amour exceptionnel, on laisse parler la giroflée et la jacinthe, dans un bouquet aux nuances de mauve — une couleur symbole de paix et de sérénité.

Philia : l’amour affectueux

Storgê : l’amour familial
Comme le Philia, l’amour Storgê est sans attirance physique, mais il est lié à la parenté et à l’amour familial. C'est une forme naturelle d’affection qui s’exprime souvent entre parents et enfants. Stimulé par les souvenirs, le Storgê peut également être ressenti entre des amis d’enfance, et même à l’âge adulte. Un amour que l’anémone et le lisianthus illustrent parfaitement, dans ce bouquet aux tonalités rose-saumon, empreint de douceur et d'harmonie.

Philautia : l’amour de soi
Les Grecs de l’Antiquité avaient compris que pour pouvoir aimer l’autre, il faut d’abord s’aimer soi-même. Le Philautia est l’amour de soi sous sa forme la plus saine : la seule façon d’être vraiment heureux est de trouver cet amour inconditionnel pour soi-même. Comme l’a dit Aristote : « Tout sentiment affectueux pour l’autre est le prolongement des sentiments de l’homme pour lui-même. » Philautia nous encourage à être soi-même et à briller sans complexes — à l’image des lumineux pétales de narcisses et mimosas, dans ce bouquet couleur soleil.

Agape : l’amour altruiste
Agape est l’amour que les Grecs de l’Antiquité considéraient comme le plus élevé et le plus profond. Inconditionnel et désintéressé, il est ce que certains appellent l’amour spirituel — fait d’empathie et de compassion sans limite. C’est la forme la plus pure de l’amour, libre de désirs et d’attentes. Pour mettre en lumière cet amour altruiste, on mise notamment sur des renoncules et des chardons pour composer un bouquet teinté de violet et de bleu — une couleur symbole de vérité, comme l’eau limpide qui ne peut rien cacher.
Quel(s) bouquet(s) allez-vous composer pour la Saint-Valentin, cette année ? Dites-le-nous en pétales sur Facebook ou Instagram, avec #Lajoiedesfleurs.