Lys Madonna : mère de tous les lys

La fleur ancestrale aux vertus thérapeutiques magiques

Un grand bouquet d’élégants lys est bien entendu du plus bel effet sur le buffet, mais êtes-vous vraiment conscient de ce qui trône dans votre vase ? De nos jours, nous utilisons les fleurs pour orner la maison et faire plaisir aux autres. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Ces fleurs odorantes avaient jadis une valeur surtout fonctionnelle, de l’ordre du médical même. Les fleurs coupées que nous disposons dans un bouquet sont beaucoup moins magiques d’un point de vue médicinal. Revenons aux racines du lys et arrêtons-nous sur les pouvoirs surprenants que Mère Nature a conféré à la mère de tous les lys, le lys Madonna. 

MR.LILIUM

De la Vierge Marie au lys Madonna

Le lys Madonna avait jadis des vertus thérapeutiques. En 1150, les jardins des couvents en étaient remplis. Ce lys étant par ailleurs symbole de pureté et de virginité, il était souvent représenté dans les peintures avec la Vierge Marie. D’où son nom de lys Madonna. 

La pharmacie du lys Madonna

Tout était utilisé dans le lys : les pétales, les feuilles, les racines et le bulbe. Les pétales étaient transformés en huile ou pommade. Les feuilles et les racines étaient mélangées avec du vin ou du miel pour constituer une pommade. À quoi ce lys magique ne servait-il pas ? 

• Les Romains enduisaient leurs pieds avec l’extrait de bulbe macéré du lys Madonna. Cela adoucissait la peau et faisait disparaître les cals. Un bulbe de lys cuit dans du lait protégeait les mains et les pieds du froid de l’hiver et cette pommade faisait également disparaître les furoncles comme par enchantement.

• Les Égyptiennes utilisaient le lys Madonna contre les affections féminines. Elles utilisaient également le lait du bulbe entre autres contre les infections et les brûlures.

• Avant le bandage et la trousse à pharmacie, les feuilles du lys étaient appliquées sur la peau endommagée pour guérir les blessures.

• Urticaire ou problèmes d’épiderme ? Il suffisait jadis de bien rincer à l’eau de lys et d’enduire de pommade de lis.

• Les hommes vaniteux qui voulaient ralentir la chute des cheveux se frictionnaient la tête avec une pommade faite à partir d’un mélange de cendres des racines brûlées du lys Madonna et de miel.  

Savon à raser MR.LILIUM

À présent, grâce à l’expertise de la créatrice culinaire Katja Gruijters et de l’horticulteur Gerben Ravensbergen de Lilies of Life, nous avons fabriqué un savon à raser avec une pointe de lys : MR.LILIUM. Nous utilisons un descendant du lys Madonna, à savoir le lys « Eyeliner » en raison de son pouvoir désinfectant.

Pas besoin de vous mettre au travail,  nous avons déjà tout préparer pour vous.Tout ce qui vous reste à faire, c’est de vos lys dans un vase ! Et n’allez pas non plus les manger ou vous nettoyer le visage avec car les lys achetés chez le fleuriste ne sont pas plus des produits comestibles que des médicaments ou produits de beauté. 

Curieux d’en savoir plus sur MR.LILIUM et comment gagner ce savon à raser exclusif ? Regardez vite, c'est ici