Les significations particulières du chrysanthème

De la phytothérapie chinoise aux superstitions grecques

Polyvalent, le chrysanthème est utilisé par les fleuristes dans de nombreux styles de bouquet différents. Mais traditionnellement, il est considéré comme bien plus qu’une simple fleur décorative. En Asie, d’où est originaire le chrysanthème, il est apprécié comme plante aux propriétés médicinales puissantes. Nous avons exploré cette trame pour en savoir plus sur les propriétés exceptionnelles que les Asiatiques accordent au chrysanthème.

Les significations particulières du chrysanthème _ Lajoiedesfleurs.fr

Le véritable pouvoir des fleurs

Le chrysanthème est originaire de Chine et du Japon, où les populations sont convaincues des pouvoirs de guérison de la fleur depuis des siècles. Certaines variétés de chrysanthèmes détoxifiées sont des éléments de base de la médecine traditionnelle chinoise. Le chrysanthème morifolium, par exemple, est utilisé pour traiter des troubles tels que les maux de tête, étourdissements, yeux rouges, maladies cardio-vasculaires et excès de cholestérol. Pour les personnes souffrant du rhume, un thé sucré à base de fleurs de chrysanthème indien (Chrysanthemum indicum) est recommandé, pour accélérer la guérison. Les scientifiques occidentaux examinent également les propriétés remarquables de la fleur, et les premiers résultats sont très positifs. Veuillez noter cependant que les fleurs comestibles ont été cultivées d’une certaine manière pour les rendre propres à la consommation humaine et sont disponibles dans des magasins spécialisés. Les fleurs (coupées) et les plantes en vente chez le fleuriste ou en jardinerie ne sont pas comestibles et ne peuvent donc pas être brassées dans du thé.

Une longue et heureuse vie

En plus de vertus médicinales, il existe également des croyances populaires autour du chrysanthème. En Asie, le chrysanthème symbolise une vie longue et heureuse. Dans ce contexte, en Chine, on boit du vin de chrysanthème le neuvième jour du neuvième mois de l’année pour assurer une vie longue, paisible et saine.

Le chrysanthème a également une place significative dans la superstition grecque. La fleur y est considérée comme protectrice contre les mauvais esprits. C’est la raison pour laquelle vous verrez souvent des chrysanthèmes dans les cimetières. Mais malheur à celui ou celle qui oserait cueillir un chrysanthème dans un cimetière. D’après les croyances, ce geste donnerait des maux de tête et des mauvais rêves, et apporterait la malchance.

Zo bijzonder is de chrysant | Mooiwatbloemendoen.nl


Retour en enfance

Et puis, il y a cette superstition que vous connaissez sans doute déjà : le pouvoir de révélation du Chrysanthemum leucanthemum, également connu sous le nom de marguerite. Cette fleur dont on aimait arracher les pétales une à une, étant enfant, en récitant « Il/elle m’aime, un peu, beaucoup… pas du tout ! ». Un jeu qui tient ses origines dans de vieilles superstitions sur la fleur.

Avec ces nouvelles informations sur cette fleur puissante, vous verrez peut-être votre prochain bouquet de chrysanthèmes sous un nouveau jour.