Les profondes racines du chrysanthème

Avec de nombreuses ramifications au Japon et en Chine

Explorer le passé pour retrouver ses racines n’est pas seulement éducatif mais aussi passionnant ! Bien que les origines et le parcours de nombreuses fleurs ont été retracés par des biologistes motivés, la piste de certaines fleurs, comme le chrysanthème, est difficile à retrouver. 

Le chrysanthème a de profondes racines Lajoiedesfleurs.fr

Coup de foudre

Nous savons que le chrysanthème est originaire de Chine et du Japon, où il a immédiatement séduit la population. Le coup de foudre fut tel que la fleur donna même son nom à la ville chinoise de Chu-Hsien (ville du chrysanthème). Au Japon, le chrysanthème a même été proclamé fleur nationale. Il était tant considéré que seule l’aristocratie était autorisée à posséder ces fleurs. 

Le trône du chrysanthème

Pour impressionner les autres monarques, L’empereur du Japon n’avait pas besoin d’un trône fait de sabres et d’or pur. Son trône était entièrement recouvert de chrysanthèmes. La fleur était représentée entourée de 16 rayons - signe de pouvoir divin. 

Et ils vécurent dans un bonheur éternel

Dans beaucoup de pays asiatiques, le chrysanthème symbolise une vie longue et heureuse. C’est la raison pour laquelle les pétales colorés du chrysanthème sont populaire dans les offrandes rituelles et la cérémonie du thé.

Un nom en or

Le chrysanthème a fait son entrée en Europe vers 1700, date à laquelle il reçut son nom actuel. Un nom dérivé du grec « chrys » (or) et « anthemon » (fleur). La fleur était jadis toujours jaune d’or. Elle est aujourd’hui également cultivée dans de nombreuses autres couleurs.