Les différentes symboliques du chrysanthème

Santé et bonheur

Si quelqu'un vous a déjà offert des chrysanthèmes, alors cette personne vous veut certainement du bien. Même si, de par sa longue et riche histoire, le chrysanthème possède des significations diverses et variées, il symbolise avant tout le bonheur et la bonne santé.

Les différentes symboliques du chrysanthème _Lajoiedesfleurs

Pareil mais différent

Les chrysanthèmes sont appréciés dans le monde entier. De manière générale, cette fleur symbolise le bonheur, la fidélité, l’honnêteté et l’amitié. Mais sa signification diffère en fonction de là où l'on se trouve sur terre... En Voici quelques exemples de régions et pays :

En Asie

Le chrysanthème est vénéré dans tous les pays asiatiques. Il est le symbole ultime du bonheur et de la bonne santé.

Au Japon

Le chrysanthème jaune y symbolise le soleil et la lumière (l’immortalité). Les Japonais ont fait de cette fleur leur symbole national et célèbrent chaque année le "Festival du bonheur", où le chrysanthème est à l’honneur. La croyance populaire veut qu’un pétale de chrysanthème au fond d’un verre de vin vous apporte une vie heureuse et une bonne santé.

En Chine

Dans ce pays, le chrysanthème représente également la noblesse et la durabilité, en plus du bonheur. En chinois, le nom de cette fleur signifie ‘l’essence du soleil’.

En Europe 

Le chrysanthème représente surtout la couleur et la chaleur au cœur de l’automne.

En France, Belgique et Allemagne

La tradition associe le chrysanthème au deuil et à la Toussaint, tout simplement car c’est la plus belle fleur de l’automne. Toutefois, les nouvelles variétés en fleurs coupées tendent à incarner plutôt la longévité et la joie.

Aux Pays-Bas 

Si dans ce pays aussi le chrysanthème symbolise l’automne, il a la particularité d’être offert pour les 13 ans de mariage (tandis qu'en France, c’est le muguet).

Au-delà de leur beauté et charmes, les fleurs sont souvent porteuses de message. Pensez-y la prochaine fois que vous irez faire un tour chez le fleuriste !