La symbolique du gerbera

Une fleur particulière qui n’a pas de signification particulière

En offrant une fleur, vous scellez une belle amitié, témoignez de fierté ou déclarez votre amour. Il est possible de faire passer un message spécifique avec de nombreuses fleurs. Mais lorsque vous offrez des gerberas, vous êtes très attentif, tout simplement. Ce boute-en-train est l’une des rares fleurs dont on ne connaît aucune signification symbolique officielle. 

La symbolique du gerbera Lajoiedesfleurs.fr

Les réseaux sociaux étaient les réseaux floraux

À l’époque des Grecs et des Romains et au Moyen-Âge, la symbolique des fleurs était très importante. Elles permettaient de vraiment faire passer un message. Les réseaux sociaux étaient les réseaux floraux. Les significations symboliques étaient souvent dérivées de pratiques religieuses. Et le gerbera n’y figurait apparemment pas. Nous ne connaissons le gerbera que depuis la moitié du XVIIIe siècle. 

Symbolique non-officielle

Il est possible de trouver des significations ‘informelles’ du gerbera,  telles que l’innocence, la pureté et la gaieté. Et cela est bien logique car ces petits soleils bigarrés et rayonnants n’inspirent évidemment pas la tristesse. Le gerbera a peut-être pour vous une signification particulière. Vous en achetez une botte lorsque vous êtes un peu déprimé ou en offrez chaque année à votre mère pour son anniversaire ? Nous sommes bien curieux de savoir quelles significations vous attribuez au gerbera. Faites-nous le savoir ! (par mail via ‘contact’ en bas de page).

Gerbera Bloemenagenda Symboliek MooiwatbloemendoenUne communication riche en couleurs

Une façon plus reconnue de communiquer avec le gerbera, est par la signification de sa couleur : 

Rouge : passion, romantisme, puissance.
Rose : naissance, tendresse, joie.
Orange : gaieté, amusement, fête.
Jaune : nouveau départ, rayonnement, joie.

Vous aurez ainsi beaucoup de choses à dire!