La renaissance du vase à tulipes

D’hier à aujourd’hui

Toutes les fleurs n’ont pas le privilège d’avoir un vase type. Mais la tulipe, ambassadrice du printemps, fait partie des privilégiées, et ce depuis le XVIe siècle, quand Mary Stuart lança la mode de mettre des fleurs fraîches dans la maison. Elle commanda, à Delft (Pays-Bas) des vases en forme de pagodes — parfois d’un mètre cinquante de hauteur — pour mettre bien en valeur ses fleurs, au centre de la table. Deux exemplaires peuvent encore en être admirés au Rijksmuseum, le musée d’art et d’histoire d’Amsterdam (Pays-Bas). Voici des vases à tulipes qui, un jour, pourraient bien avoir, eux aussi, leur place au musée.

La renaissance du vase à tulipes Lajoiedesfleurs.fr
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration florale !

Des vases à tulipes contemporains

Vous pouvez voir sur la photo trois variantes modernes du vase à tulipes. En haut à droite un vase de Pols Potten, également nommé vase corail. Sa forme organique est parfaite pour un magnifique bouquet de tulipes. Le vase en bas à gauche (de &Klevering), permettant de contenir 7 tulipes, plaira aux amateurs de symétrie. En haut à gauche se trouve un vase d’une collection privée. Vous trouverez peut-être, aux marchés aux puces, un exemplaire vintage très original, que vous pourrez toujours repeindre s’il est en céramique.

L'origine du vase à tulipes

Si aujourd’hui, les très élégants vases à tulipes aident à prolonger un peu la durée de vie des fleurs, à l’origine, ils permettaient surtout de mettre en valeur la dimension très luxueuse de la tulipe. Au XVIe et XVIIe siècle, offrir une tulipe revenait à offrir sa fortune. À cette époque, le commerce des bulbes de tulipes était particulièrement spéculatif et le prix d’une tulipe était équivalent à l’achat d’une maison sur les canaux d’Amsterdam. En ayant une tige de fleur par « étui », le vase à tulipe permettait alors de souligner toute la valeur d’une fleur. De nos jours, ces vases existent encore, mais ils sont un outil très élégant pour mieux conserver les fleurs. Aussi, lorsque la tulipe baisse un peu la tête en continuant de grandir dans l’eau, ce type de vase l’aide à garder la tête haute.

Le printemps dans la maison

Fleur typique du printemps, la tulipe fait entrer couleurs et douceur dans votre intérieur. Utilisez-la sous toutes les formes, pour créer un décor printanier partout dans votre maison, en vous inspirant de nos conseils, idées et DIY créatifs comme ce rideau de fleurs ou cette couronne de tulipes facile à réaliser. Et pour toujours plus d’inspiration, suivez-nous sur FacebookPinterest et Instagram et partagez vos réalisations florales avec le hashtag #lajoiedesfleurs