La renaissance du vase à tulipes

D’hier à aujourd’hui

Toutes les fleurs n’ont pas le privilège d’avoir un vase type. Mais la tulipe, ambassadrice du printemps, fait partie des privilégiées, et ce depuis le XVIIe siècle, quand Mary Stuart lança la mode de mettre des fleurs fraîches dans la maison. Elle commanda à Delft des vases en forme de pagodes, parfois d’un mètre cinquante de hauteur, pour les mettre bien en valeur, en milieu de table. Deux exemplaires peuvent encore en être admirés dans le musée Rijksmuseum. Voici des vases qui, un jour, pourrait bien avoir eux aussi leur place au musée.

La renaissance du vase à tulipes Lajoiedesfleurs.fr

Des vases à tulipes contemporains

Vous pouvez voir sur la photo trois variantes modernes du vase à tulipes. En haut à droite un vase de Pols Potten, également nommé vase corail. Sa forme organique est parfait pour un magnifique bouquet de tulipes. Le vase en bas à gauche, de &Klevering, permettant de contenir 7 tulipes, plaira aux amateurs de symétrie. En haut à gauche se trouve un vase d'une collection privée.
En faisant les marchés aux puces et vous trouverez peut-être un exemplaire vintage très original, que vous pouvez toujours repeindre s’il est en céramique.

Pourquoi des vases à tulipes

Si aujourd'hui, les très élégants vases à tulipes aident à prolonger un peu la durée de vie des fleurs, au moment de leur invention ils permettaient surtout de mettre en valeur la très grande valeur de la tulipe. Car au XVIe et XVIIe siècle, offrir une tulipe revenait à offrir sa fortune. À cette époque, le commerce des bulbes de tulipes était particulièrement spéculatif et le prix d’une tulipe permettait d’acheter une maison sur les canaux d’Amsterdam. En ayant une tige de fleur par « étui », le vase à tulipe permettait alors de mettre en souligner toute la valeur d'une fleur. De nos jours, ces vases sont restés mais permettent surtout aux tulipes de mieux conserver leur forme. Même si la tulipe baisse un peu la tête du fait d'un excès d'eau, le vase l'aide à garder la tête haute.

Découvrez-en plus sur la tulipe en lisant notre guide pour avoir des informations et conseils sur cette fleur si spéciale.