DIY « Día LOS MUERTOS » : AUTEL FLEURI

A la maison, mettez-vous au rythme de cette célébration fleurie

Le grand rendez-vous annuel approche ! Celui de la célébration de la vie … qui honore les morts. Fleurs sur les têtes, autel fleuri et maquillage de type calaveras – ces fameuses têtes de mort parées de fleurs – sont de rigueur ! 


Symbole de lumière et de vie, les fleurs – de par leurs couleurs et leur parfum – guide le retour des âmes sur terre.  Considérées comme l’origine de tout, les fleurs montrent au défunt(e) qu'il/elle a toujours sa place dans votre "Tout". Alors à chacun son autel ; l'important est de faire de ce petit rituel, un rituel bien à soi. Un rituel qui célèbre la vie de ceux qui ne sont plus parmi nous, mais que l'on continue à chérir.  Voici notre DIY pour la création d’un autel pour célébrer ces vies d’hier... et celle d’aujourd’hui.

CE DONT VOUS AVEZ BESOIN

  • Divers vases ou petites coupes pouvant contenir de l’eau.
  • Chandelier(s) et bougie(s)
  • Éventuellement un crâne
  • Fleurs. Nous utilisons des lys, gloriosa, Anthurium, gerbera, Vanda, Tillandsia, Hypericum, rose et œillet, mais vous pouvez également opter pour vos fleurs préférées. Ou mieux encore mieux, si vous les connaissez, les fleurs préférées de celui ou ceux que vous commémorez.

COMMENT PROCÉDER

  1. Choisissez un bel endroit dans la maison pour créer une nature morte, par exemple un buffet, une cheminée ou une table basse. 
  2. Mélangez les textures, les structures et les couleurs des vases et des fleurs. Placez par exemple un petit bouquet de fleurs dans un grand vase et quelques grandes fleurs dans un petit vase.
  3. Ajoutez une bougie, qui symbolise le lien qui vous unit à l’autre monde.
  4. Répartissez quelques têtes de fleurs pour ajouter plus de détails à l’autel. Car comme chacun sait : « Dieu se cache dans les détails ».

Le résultat vous plaît ? Vous pourrez aussi le reste de l’année explorer d’autres idées d’autel.

D'autres DIY « Día de los Muertos »

Préparez-vous comme il se doit pour ce rendez-vous annuel avec nos autres DIYs : couronne de fleurs, le maquillage moitié de visage et le chapeau de fleurs (pour lui).

De la joie à partager

 Répandez cette joie de vivre en partageant vos looks fleuris sur les réseaux sociaux avec  #FleursDeLosMuertos.