Une tasse d’hortensia s’il vous plaît

Du thé japonais traditionnel au high tea britannique

Il est incontestable qu’un hortensia en pleine floraison est une fête pour les yeux.  Mais nous allons sortir le grand jeu en proposant une véritable hortensia tea party. 

Hortensia Bloemenagenda Mooiwatbloemendoen Tea Party

Typiquement anglais

Petits sentiers tortueux et romantiques, belles couleurs vives et fleurs luxuriantes. Un fabuleux mélange de couleurs et de parfums avec bien entendu les incontournables paniers suspendus. Quel meilleur endroit pour l’hortensia que dans un jardin anglais ? Cette superbe fleur d’origine asiatique et sud-américaine a mis pour la première fois ses racines en terre européenne sur le sol britannique. C’est Sir Joseph Banks, un botaniste anglais, qui l’introduisit en Europe à la fin du XVIIIe siècle. C’est depuis le jardin botanique Kew Gardens de Londres que l’hortensia partit dans toute sa splendeur à la conquête du reste de l’Europe. Sa popularité était telle que « Hortensia » est devenu un prénom féminin à la mode. 

Hortensia Bloemenagenda Mooiwatbloemendoen Tea PartyMiam! des hortensias 

Au japon,  l’hortensia ‘Hydrangea serrata’ n’était pas apprécié pour sa beauté, mais plutôt pour sa qualité d’édulcorant. Sa saveur passait de l’amer au sucré lors de la mastication. On faisait du sirop avec ses pétales en l’épaississant avec de l’eau. Les Japonais utilisaient en outre la force magique des pétales ronds pour chasser les mauvais esprits. 

 

 

 


Thés traditionnels

Buddha Amacha est un thé japonais sucré que l’on boit chaque année pour fêter la naissance de Bouddha et cela, bien sûr, dans le cadre d’une cérémonie traditionnelle. Préparez un grand pot de thé et organisez votre festival de l’hortensia. Le Japon rencontre l’Angleterre en plein soleil, entouré de vos amies, autour d’une bonne collation…

Crédits

Couture avec des fleurs: Edwin Oudshoorn pour Lajoiedesfleurs.fr.
Photographie: Melody Lieftink.