Putnam & Putnam : une vie remplie de fleurs

Un entretien sur leur entreprise, le design et le romantisme des roses

Partenaires dans la vie et au travail, ils sont fascinés par le design, l'aménagement d’intérieurs, la mode, la photographie…Et par les fleurs bien entendu ! Surtout si elles ont le teint poudré et l’allure romantique. Voici Mike et Darroch Putnam, également connus sous le nom de Putnam & Putnam.

Putnam & Putnam Exposé 16 arrangeurs New York Lajoiedesfleurs.fr

Instagram ou la gloire instantanée

En 2014, Mike et Darroch formaient déjà un couple et le créateur d’intérieur se rendait de plus en plus fréquemment sur le farmers market pour y acheter des fleurs. Cela lui permettait de s’adonner à un travail manuel créatif. Ce qu’il créait plaisait tant à Darroch, photographe, que ce dernier immortalisait ces œuvres d’art floral et les publiait sur leur compte Instagram. Le succès ne se fit pas attendre. Les « likes » se multiplièrent, ainsi que les demandes de décoration pour fêtes et mariages. Instagram devint synonyme de gloire instantanée. L’occasion pour le couple de réaliser un vieux rêve en créant leur entreprise : Putnam & Putnam.  

Williamsburg, Brooklyn

Trois ans plus tard. Quelque part dans un studio de Williamsburg, Brooklyn, une installation est en cours de fabrication. Un groupe de gens habillés en noir s’affaire autour d’une œuvre d’art floral pour Sarah Seven, créatrice de robes de mariées. Sous l'œil critique de Mike et Darroch Putnam, toutes ces mains expertes travaillent avec délicatesse sur le thème « romance sombre ». Le résultat est un exemple parfait du travail de cette équipe. 

Romantique et luxuriant

Mike : « Nous définissons notre style comme luxuriant et romantique. Notre fleur favorite est la rose classique, de préférence dans des tons poudrés, avec une nuance chaude de brun. Cela nous rappelle les anciens maîtres hollandais et les peintres flamands. En fonction de la saison, nous utilisons aussi volontiers des renoncules, coquelicots, lathyrus ainsi que des dahlias en automne. Les fleurs et les couleurs que nous utilisons débordent toujours de romantisme. »

« Nous définissons notre style comme luxuriant et romantique. Notre fleur favorite est la rose classique, de préférence dans des tons poudrés, avec une nuance chaude de brun. »

La fleur comme point de départ

Mike : « Dans notre travail avec les fleurs, nous nous considérons comme des créateurs qui réfléchissent à l’espace. Lorsque nous réalisons une installation, notre spécialité, nous étudions le rapport du client à l’espace et la façon dont nous pouvons transformer cet espace. Il ne s’agit pas seulement d’esthétique mais aussi de la transformation de celui ou celle qui pénètre dans la pièce. Notre point de départ est toujours la fleur que nous allons travailler et la création se bâtit ensuite de façon organique, sur la base de l’espace et des matériaux que nous utilisons. » 

L’inspiration est omniprésente

Darroch : « Nous puisons notre inspiration partout. L’architecture, la décoration intérieure et la mode jouent un rôle considérable dans notre travail. Les clients nous donnent parfois la photo d’un tableau de Renoir ou la pochette d’un disque de Pink Floyd pour nous inspirer. Rien de plus intéressant que cette confiance absolue que les gens vous font en vous donnant autant de liberté pour la création d’une composition ou installation florale. »

Mariages à New York et autres travaux

Darroch : « Outre les installations, les mariages jouent un rôle essentiel dans notre travail. À New York, les gens dépensent beaucoup d’argent pour les fêtes de mariage. Nous décorons des événements de plus en plus importants et cette activité est devenue un élément important de notre entreprise. Nous nous concentrons par ailleurs sur le côté plus créatif, avec par exemple les sessions de photos de couturiers ou autres missions intéressantes pour des magazines. »
Putnam & Putnam a entretemps déjà collaboré avec entre autres Cartier, Harpers Bazaar et Vogue.

Travail d’équipe et goûts partagés

La coopération est bien organisée au niveau du couple. Mike est le chef de la création et réalise dans ce rôle tous les designs, tandis que Darroch s’occupe de la logistique, de la photographie et des aspects commerciaux de l’entreprise. Ils partagent les mêmes les goûts et un sens infaillible du style et du détail. Ajoutez à cela passion et esprit d’équipe et vous aurez la recette du succès garanti. Outre le studio de Brooklyn, où sont réalisés les grands projets, Putnam & Putnam possèdent également une boutique de fleurs sur la 5ème avenue à Manhattan. Vous pouvez vous y procurer de superbes bouquets. 

Bougies parfumées

Outre les fleurs, vous trouverez dans le magasin des bougies parfumées exclusives, une collection créée par Darroch et Mike et basée sur les fleurs, les plantes et les herbes aromatiques. 
Darroch : « Nous devenons ainsi de plus en plus une marque de style de vie. Les bougies sont une traduction en produit de nos compositions florales. La création des parfums a pris environ une année, car nous sommes très critiques, mais le processus fut très intéressant. « Les bougies sentent bien entendu la rose mais aussi la fleur d’oranger, la menthe, la feuille de figuier, l'œillet d’Inde, la mousse et le géranium. Lisez comment gagner ces bougies exclusives (dont l’emballage est également une merveille).

Putnam&Putnam geurkaars Moouwatbloemendoen.nl

Guide des couleurs des fleurs

Dernier développement : à l’automne 2018 paraîtra un livre chez l’éditeur Phaidon.
Mike : « Nous avons pour ce livre photographié 500 boutiques de fleurs, comme autant de portraits. En choisissant les couleurs, puis les fleurs dans ces couleurs. Ce sera un guide des couleurs de fleurs de Putnam & Putnam, car la couleur est essentielle dans notre travail. Le livre sera très utile pour les créateurs de mode, les organisateurs de noces, les jardiniers et autres. Un projet passionnant qui mobilise actuellement beaucoup de notre énergie. »

« Ce sera un guide des couleurs de fleurs de Putnam & Putnam, car la couleur est essentielle dans notre travail. »

Dernier message

Darroch : « Il est pour nous important de faire ce que nous n’avions encore jamais fait : des choses passionnantes. C’est la raison pour laquelle nous réalisons aussi du travail libre, pour notre portefeuille, à titre d’inspiration. Nous avons beaucoup de chance de pouvoir faire de la création notre métier. De pouvoir créer quelque chose d’original, de nouveau, et de la partager avec le monde. Chaque jour est une autre agréable surprise. »

En savoir plus sur ces artistes ?

Regardez notre vidéo pour en savoir plus sur Putnam & Putnam.