Oh, la belle boutonnière !

Gardez des fleurs près de votre cœur

Dès qu’il s'agit de fleurs, le bouquet de la mariée est clairement mis en vedette. Ne négligez pas pour autant les boutonnières ; ces mini bouquets ont aussi un rôle à jouer dans la jolie mélodie florale qui se joue à votre mariage.

Oh, la belle boutonnière ! Lejoiedesfleurs.frCopyright: Kenzie Victory

Une boutonnière pour le marié

La boutonnière du marié doit être accordée au bouquet de la mariée : une autre façon de montrer à quel point vous êtes tous deux si bien assortis. Traditionnellement, la boutonnière se compose d'une fleur, accompagnée d'un peu de feuillage. Mais ne vous sentez obligée de suivre cette règle, et optez pour ce qui vous semble être le mieux. Après tout, les fleurs sont un moyen d’exprimer votre créativité et ce que vous avez dans le coeur… Et franchement, si vous vous sentez l’âme d’une punk, rien ne vous empêche d’y ajouter des épingles et un motif à carreau !

Des fleurs pour l’officier d’état civil

Si, en toute logique, le marié porte la plus grosse boutonnière, vous pouvez également faire confectionner de petits bouquets pour vos parents respectifs, les témoins, les demoiselles d’honneur voire même… l’officier d’état civil présent lors de la cérémonie de mariage. Certains couples choisissent aussi d’offrir une boutonnière à leurs invités les plus estimés. Mais attention à l’incident diplomatique !

En bas / en haut

Si l’étiquette vous amuse, sachez que, traditionnellement, les hommes portent leur boutonnière sur le revers de la veste, du côté gauche, avec la tige pointant vers le bas. Les femmes quant à elles la portent aussi sur la gauche, mais avec la tige pointant vers le haut. Elles peuvent également arborer des fleurs au poignet ou dans les cheveux.

Quelques petits conseils

  • Les roses et les Callas ont une très bonne durée de vie, ce qui en fait d’excellents choix pour une boutonnière. Pour tout autre fleur, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre fleuriste.
  • Évitez les boutonnières trop grandes ; elles risqueraient de ne pas tenir toute la journée.
  • En plus d’être assortie au bouquet de la mariée, la boutonnière du marié doit aussi être accordée à la couleur de son costume.

1001 exemples

Inspirez-vous des différents looks de boutonnières que nous avons sélectionnés pour vous sur Pinterest !

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédits

Photo’s: Kenzie Victory 
Style et fleurs: Rachael Ellen Events