OFFREZ UNE DEUXIÈME VIE À VOS FLEURS

Immortaliser l'automne avec un bouquet de fleurs séchées

Votre bouquet a éclairé votre intérieur de toute sa splendeur pendant quelques jours déjà. Le voilà désormais en bout de course. Et bien, offrez-lui une seconde vie ! Si certaines fleurs fanées offrent une bonne base pour du compost naturel, d’autres, plus belles avec le temps, peuvent faire de beaux tableaux floraux. Appréciez pleinement le processus de vieillissements des fleurs, et adoptez la grande tendance des bouquets de fleurs séchées. Une esthétique que vous pouvez réaliser vous-même... pour laisser le résultat vous surprendre, à chaque fois !

LA FLEUR EST MORTE, VIVE LA FLEUR !CONSERVEZ L’AUTOMNE La joiedesfleurs.fr

Séchage à l'air libre

Après avoir profiter de votre bouquet de fleurs fraîches pendant quelques jours, séparez-le en petites bottes (en les groupant par espèce) que vous suspendrez têtes en bas, pour les faire sécher. Pour un meilleur résultat, faites-le dans un endroit sombre et chaud comme le grenier. Plus les fleurs sèchent vite et mieux elles conservent leur forme et leur couleur. Mais sachez que les fleurs bleues, orange et roses sont celles qui conservent le mieux leur couleur une fois séchées.

Conseil pratique : vaporisez de la laque pour cheveux sur les fleurs entièrement séchées. Elles seront moins fragiles et dureront ainsi plus longtemps.

Séchage au four

Insérez délicatement vos fleurs dans les trous de la grille de votre four à convection chauffé à 38 degrés. Les boutons doivent rester droits et les tiges en suspension. Au bout de 3 à 4 heures environ, sortez les fleurs complètement séchées et faites-les refroidir sur un autre grillage. Les bleuets et les chrysanthèmes, à grosses inflorescences, conviennent particulièrement à ce type de séchage.

Séchage façon herbier

Cette technique plus traditionnelle consiste à étaler les fleurs entre des feuilles de papier journal (ou de papier buvard), en évitant de faire de faux plis puis à placer ces feuilles sous une presse ou sous de gros livres, durant environ 3 semaines. Pendant ce temps, prenez soin de changer régulièrement les feuilles et notamment lorsqu'elles sont humides, pour ne pas que les fleurs moisissent. Une fois vos spécimens séchés, ils vous offriront de très beaux encadrés !
Bon à savoir : des fleurs fraîchement coupées sont préférables pour cette technique.