Faites sécher vos fleurs pour sublimer l’automne

Immortalisez l'automne avec des bouquets de fleurs séchées

Lorsque les pétales tombent et que les couleurs s’estompent, certaines fleurs se prêtent parfaitement à la création de compost naturel, tandis que d’autres, sous l’effet du temps, deviennent de véritables beautés séchées. Et l’automne est la saison parfaite pour plonger dans la magie du temps qui passe et céder à la tendance des fleurs séchées. Une expérience créative à tenter chez vous, pour la beauté de l’inattendu à chaque création !

Offrez une deuxième vie à vos fleurs _ La joiedesfleurs.fr
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration florale !

1. Séchage à l'air libre

Après avoir profité de votre bouquet de fleurs fraîches pendant quelques jours, séparez-le en petites bottes (en les groupant par espèce), avant de les suspendre, la tête en bas, pour les faire sécher. Pour un meilleur résultat, faites-le dans un endroit sombre et chaud comme le grenier. Plus les fleurs sèchent vite et mieux elles conservent leur forme et leur couleur. Mais sachez que les fleurs bleues, orange et roses sont celles qui conservent le mieux leur couleur en fleurs séchées.
Conseil pratique : vaporisez de la laque pour cheveux sur les fleurs entièrement séchées. Elles seront moins fragiles et dureront ainsi plus longtemps.

2. Séchage au four

Insérez délicatement vos fleurs dans les trous de la grille de votre four à convection chauffé à 38 degrés. Les boutons doivent rester droits, et les tiges être en suspension. Au bout de 3 à 4 heures environ, sortez les fleurs complètement séchées et faites-les refroidir sur un autre grillage. Les bleuets et les chrysanthèmes, à grosses inflorescences, conviennent particulièrement à ce type de séchage.

3. Séchage façon herbier

Cette technique, plus traditionnelle, consiste à étaler les fleurs entre des feuilles de papier journal (ou de papier buvard) — en évitant de faire de faux plis —, puis à placer ces feuilles sous une presse ou sous de gros livres, durant environ 3 semaines. Pendant ce temps, prenez soin de changer régulièrement les feuilles et particulier lorsqu’elles sont humides, afin d’éviter que les fleurs moisissent. Une fois vos spécimens séchés, ils vous offriront de très beaux encadrés !
Bon à savoir : des fleurs tout fraîchement coupées sont préférables pour cette technique. 

Inspirations d'automne

Avec vos fleurs séchées, composez un bouquet audacieux aux couleurs de saison ou confectionnez une lumineuse couronne d'automne qui donne le ton dans votre intérieur. Quelles fleurs d’automne allez-vous faire sécher cette saison ? Montrez-les-nous sur Facebook ou Instagram avec #lajoiedesfleurs.