Les origines de la tulipe

Comment une étrangère est devenue le symbole national des Pays-Bas…

Une grande botte de tulipes n’est de nos jours pas forcément synonyme de richesse et de célébrité. Et bien, c’était pourtant le cas il y a quelques siècles. À l'époque, les Hollandais n’achetaient pas de fleurs pour pendre la crémaillère, ils payaient les maisons sur les canaux d’Amsterdam avec des bulbes de tulipes. Quelle joyeuse pagaille ce serait si cela pouvait encore se faire en Europe aujourd'hui ! 

Un vrai sultan ose porter des tulipes

Lorsque la tulipe, originaire d’Iran, d’Afghanistan et du Kazakhstan arriva en Turquie, les fiers sultans eurent tôt fait d’en orner leur tenue. Ils piquèrent une tulipe dans leur turban. C’est ainsi que la fleur reçut le nom de « tulipan », qui signifie turban. 

Un long voyage

Vers l'année 1500, la Turquie était une grande puissance. Les jardins du palais du riche sultan Soliman le Magnifique étaient remplis de superbes tulipes. A cette époque, une vie humaine valait moins qu’une tulipe. Le sultan Soliman était donc très considéré. Ce puissant personnage n’offrait que très exceptionnellement une tulipe à un invité et un jour, un noble flamand fut l’heureux élu. Ce noble donna ensuite ce trésor à un ami, qui était chargé de gérer le jardin d’herbes aromatique de l’empereur d’Autriche. 

Dans les malles de l’émigrant

Cet ami quitta l’Autriche pour les Pays-Bas, où un poste de professeur l’attendait à l’université de Leyde. L’université lui confia aussi son jardin d’herbes aromatiques. Et les tulipes suivirent bien entendu. Ce brave homme prit soin de ces fleurs si spéciales et les étudia comme si sa propre vie en dépendait. Il fut donc extrêmement choqué lorsqu’il découvrit un matin que les bulbes de tulipes avaient été volés de son jardin. Le commerce des bulbes de tulipes venait de commencer aux Pays-Bas !

Précieux papiers

En un rien de temps, la tulipe était devenue la fleur culte du moment. Les nombreux riches investissaient donc dans cette fleur magique. Et les prix ne cessaient de grimper !

Les spéculateurs désireux de s’enrichir très vite n’hésitaient pas à échanger tout ce qu’ils possédaient contre un seul bulbe. Même leur maison. Tout cela pour cette simple feuille de papier qui confirmait que vous étiez propriétaire d’un bulbe de tulipe, qui n’existait d’ailleurs peut-être même pas. Des problèmes assurés ...

Éclatement de la bulle

Le gouvernement mit un terme à cet étrange commerce des tulipes en février 1637 et le marché s’effondra du jour au lendemain. Certains avaient gagné une véritable fortune, d’autres n’avaient plus entre les mains qu’un morceau de papier sans valeur. 

Et au jour d'aujourd'hui

Une belle botte de tulipes mettra beaucoup de joie dans la maison mais pour être véritablement impressionné, rien ne vaut bien entendu un voyage aux Pays-Bas. La tulipe est encore et toujours la fleur la plus importante au pays des moulins. Et presque la moitié des champs de bulbes sont occupés par les tulipes. Des champs à perte de vue ! Pour donner plus d’attrait à votre visite, essayez donc de découvrir les 150 variétés différentes de tulipes et les milliers d’hybrides. Bonne chance !