La flore unique du Costa Rica

Les voyages et l’Amérique du Sud

Êtes-vous déjà allé au Costa Rica ? Quelle chance ! La nature du Costa Rica est en effet des plus spectaculaires. Saviez-vous qu’on y trouve plus de 12 000 espèces différentes de plantes ? Et la géographie offre des paysages extrêmement diversifiés, allant des marécages aux forêts en passant par la savane, les plages et les zones volcaniques. Pour un passionné de botanique, un voyage au Costa Rica est absolument incontournable !

La flore unique du Costa Rica Lajoiedesfleurs.fr

Promenade dans la forêt de nuages

C’est ici qu’est né l’écotourisme. Grimpez dans les hauteurs de cette forêt emblématique, accessible depuis les villages de Monteverde et Santa Elena. Observez également le travail des paysans dans la région. Ils savent combiner à la perfection le monde organique et le commerce. 

Danser sur le volcan

Comme chacun sait, les terres volcaniques sont très riches en minéraux. Et tout y pousse donc très bien. Ce que les paysans sèment, mais aussi les fleurs et les plantes ! Des monsteras aussi hauts que des maisons et des bananiers sauvages qui ne s’arrêtent pas de pousser. Il faut impérativement visiter les alentours du volcan Arenal. Parcourez un des nombreux itinéraires balisés et reprenez des forces dans une délicieuse source d’eau chaude.

Vagabonder dans le parc national

Un des parcs nationaux les plus connus est le parc Manuel Antonio. Entrez-y. Il ne vous restera ensuite plus qu’à profiter, armé d’une encyclopédie des fleurs et des plantes (par exemple cette magnifique variante d’Azuma Makoto ?), d’un appareil-photo et de jumelles. Était-ce bien un toucan en plein vol ?

Vue panoramique

Prenez de la hauteur ! Grimpez sur le plus haut sommet du Costa Rica : le Cerro Chirripó, à 3 820 mètres. Une solide excursion qui n’est pas des plus faciles, mais vous serez récompensé par une vue phénoménale. Des chênes, des plantes tropicales telles que le strelitzia sauvage, des fleurs aux couleurs vives comme celles du bromélia, et des montagnes qui semblent ne se composer que de verdure. Spectaculaire ! 

Un peu du Costa Rica chez soi

Voici un secret très intéressant : un petit tour à la jardinerie la plus proche et vous pourrez reproduire chez vous un petit coin de Costa Rica. Explorez la section tropicale, où il fait chaud et humide, et choisissez quelques beaux exemplaires. Un monstera et un bananier faisaient peut-être déjà partie de votre collection, pourquoi ne pas y ajouter un cycas revoluta ? Ses feuilles de palmier et son robuste tronc vous transporteront tout de suite sous les tropiques.