Faire un chef d’oeuvre avec l’alstroemeria

Pierre-Joseph Redouté, un botaniste et peintre botanique français

Avez-vous déjà pris le temps de bien observer un alstroemeria ? Son feuillage torsadé et ses fleurs d’une belle couleur éclatante sont un véritable plaisir pour les yeux. Le peintre botanique Pierre-Joseph Redouté pensait certainement de même car son illustration de l’alstroemeria peligrina est considéré comme l’un de ses chefs d’œuvre.

Des plantes et des fleurs jusqu’au moindre petit détail

Pierre-Joseph Redouté ( 1759-1840) fut l’un des meilleurs peintres botaniques au monde. Il naquit dans une famille de peintres et c’est tout naturellement qu’il en vint à apprendre  le métier. En 1782 son frère et lui voyagèrent à Paris, où ils peignèrent le décor du Théâtre Italien. Toutefois, durant son temps libre, Redouté préférait peindre des fleurs. Grâce à des amis d’amis, il entra en contact avec Charles-Louis L’Heritier, à la fois écrivain et botaniste amateur. Il donna à Redouté un travail à plein temps comme illustrateur et lui apprit l’anatomie botanique. Cette connaissance le rendit unique par la suite car la vaste connaissance scientifique de Redouté impliquait un rendu pictural dans les moindres détails. Sa grande notoriété lui vient de ses peintures de fleurs dans le jardin de Malmaison, le château de Napoléon I et de sa femme. Redouté était aussi le peintre officiel de la cour de Marie-Antoinette pour laquelle il a peint des plantes de son jardin.

L’alstroemeria vu par Redouté

En dehors de sa qualité de peintre, Redouté était aussi important dans le domaine de la science. Il a produit plus de 2100 dessins de 1800 différents types de plantes dont la plupart était méconnues jusqu’alors. Ses ouvrages Les liliales et Les roses sont des références dans l’histoire botanique. Ses couleurs aquarelles d’élégants bouquets ont fait de lui le chouchou de l’élite parisienne. Il a aussi produit de remarquables illustrations de l’alstroemeria peligrina que l’on peut voir ici. Les experts disent que cette illustration témoigne d’un Redouté au meilleur de son art. Il combine ses meilleurs talents d’artiste et sa capacité unique à observer la nature. Nous sommes complètement sous le charme. Et vous ?

Si vous voulez en apprendre davantage sur les imprimés botaniques, lisez ceci.