DIY : des citrouilles fleuries

Halloween comme autrefois : une fête qui célèbre la saison

Si de nos jours on connaît Halloween à travers les séries et films américains, la fête est liée à des traditions qui remontent à l'Antiquité. Elle trouve ses origines dans des coutumes anciennes et notamment celtiques avec la fête de la Samain, célébrée non seulement en Irlande, mais aussi en Gaule. Très sensibles aux saisons, ils fêtaient ainsi le début de l’automne — pour eux une sorte de Nouvel An. En Gaule, la tradition était d’éteindre le feu de cheminée dans chaque foyer et de se rassembler autour d’un feu sacré dans le village pour éloigner les mauvais esprits. Les braises chaudes servaient ensuite à rallumer le feu de chaque maison pour préparer une bonne année. Au cours du Moyen Âge, et avec l’arrivée du christianisme, la Samain s’adapte pour devenir Halloween (une contraction de All Hallows Eve, signifiant la veille du jour de tous les saints). En France, elle évolue peu à peu, pour laisser place à la Toussaint et le Jour des Morts.

Vous aussi vous êtes sensibles aux saisons ? Ça tombe bien :  pour Halloween, nous vous proposons de redonner à la célébration ses couleurs et symboliques liées à l’automne. Utilisez la beauté de la nature automnale : ses fleurs aux teintes dorées et rougissantes, pour décorer des citrouilles — symbole incontournable de cette fête. Suivez le guide !

DIY : des citrouilles fleuries | Lajoiedesfleurs.fr

Ce dont vous avez besoin :

  • Des petites citrouilles
  • Des fleurs séchées et fleurs fraîches de votre choix. Nous avons utilisé : immortelle, Broom Bloom, millepertuis, graine de clématite et ligure.
  • Une boîte d’épingles à nourrice
  • Ciseaux

Comment procéder

Étape 1

Procurez-vous plusieurs petites citrouilles. Elles peuvent être de différents types et couleurs. Nous avons choisi une variété japonaise avec leur teinte verte caractéristique, mais des citrouilles orange font également très bien l’affaire.

Étape 2

Pour une ambiance chic et apaisée, qui fera donc aussi son effet au-delà d’Halloween, vous pouvez utiliser des fleurs d’automne aux teintes subtiles. Faites-les serpenter sur la citrouille, puis placez-la sur une table à la maison, telle une élégante pièce maîtresse. Pour une décoration spéciale Halloween classique, apportez un peu de frissons au décor en optant pour des spécimens aux nuances rouge intense ou de couleur sombre. 

Étape 3

Choisissez des fleurs de saison fraîches aux jolies teintes automnales et des fleurs séchées pour compléter le tableau. Vous pouvez par exemple habiller certaines citrouilles uniquement avec une sélection fraîche, d’autres uniquement des boutons séchés et d’autres encore qui combinent les deux textures. Les décorations faites de fleurs séchées durent plus longtemps, mais les fleurs fraîches peuvent facilement être remplacées et permettent de faire évoluer l’ambiance au fil des changements.

Étape 4

Assurez-vous de couper les tiges des fleurs aussi courtes que possible près du bouton de fleur, pour pouvoir bien les positionner sur les citrouilles.

Étape 5

Faites passer l’aiguille d’une épingle dans le cœur de la fleur, puis attachez-la à la citrouille. Décorez avec plus de fleurs du haut vers le bas de la citrouille, ou sous la forme que vous aimez.

Plus d’inspiration florale d’automne

Vous voulez faire briller les couleurs de la saison dans toutes les pièces de la maison ? Regardez ce bouquet « moisson d’automne », une ode à la saison, pour une atmosphère joyeuse et cosy à l’intérieur. Vous pouvez aussi rendre votre maison plus chaleureuse et accueillante dès la porte d’entrée avec une couronne de fleurs lumineuse

Comment utilisez-vous les fleurs d’automne cette saison, dans votre maison ? Montrez-nous tout ça sur Facebook ou Instagram, avec le hashtag #lajoiedesfleurs.