Chérir, rendre hommage, conserver, se poser

C’est ainsi que les souvenirs restent vivants

C’est une chose que l’on apprend à faire après la perte d’un proche : chérir. Conserver un souvenir chaleureux au plus profond de son cœur. Un souvenir qui, après tant de chagrin, fait renaître un sourire. Il est parfois utile de se poser pour penser à la personne qui nous a quittés en toute sérénité. Par exemple à un endroit précis, où l’on peut laisser libre cours à toutes ses pensées et ses émotions. 
Autel - Lajoiedesfleurs.fr

Confectionner un petit autel

Il existe plusieurs façons de conserver des souvenirs. Un petit autel par exemple. Un endroit de la maison où vous pouvez rassembler quelques objets qui vous rappellent celui ou celle qui vous manque. Avec une photo, un bâtonnet d’encens, un coquillage en souvenir de ces vacances extraordinaires passées ensemble, ou une carte qu’il ou elle vous avait envoyée. Cela vous permet de prendre un peu de recul et de laisser voguer vos souvenirs.

Rendre hommage avec des fleurs séchées

Après une crémation, la question se pose souvent de savoir que faire des fleurs. Vous avez le choix entre les laisser au cimetière ou les emporter. Votre fleuriste vous proposera certainement de confectionner un beau bouquet à partir des fleurs des couronnes et autres compositions florales. Vous pouvez faire sécher le bouquet et le conserver en souvenir. Une rose solitaire séchée dans un vase, tirée d’un bouquet de deuil, peut symboliser votre amour pour celui ou celle qui vous manque tant. Vous pouvez aussi encadrer les fleurs séchées ou les conserver dans un petit vase à déposer sur l’autel. Confectionnez une bougie dans laquelle sont intégrées les fleurs et prenez quelques instants pour vous recueillir chaque fois que vous l’allumez. Lisez aussi notre interview du fleuriste Paul Wijkmeijer pour obtenir des conseils sur les façons de réutiliser vos fleurs après les funérailles. 

 

Ou avec des fleurs fraîches

Vous préférez les fleurs fraîches ? Déposez chaque semaine sur l’autel une nouvelle fleur, comme un rite précieux. Par exemple, la fleur préférée de celui ou celle qui vous manque. Ou une fleur associée à un souvenir particulier : une fête, des vacances, un jardin ou sa saison préférée. Saviez-vous d’ailleurs que beaucoup de fleurs ont une signification symbolique ? Cela peut également vous aider dans votre choix. Vous pourrez lire tout cela dans notre article Le deuil et la symbolique des fleurs.