Un élégant bouquet comestible pour votre cuisine

Combinez couleurs, saveurs et parfums

Joignez l’utile à l’agréable dans votre cuisine avec un joli bouquet de fleurs comestibles. Il servira la double fonction d’embellir votre cuisine tout en vous offrant des options végétales pour assaisonner et colorer vos recettes préférées. On vous livre nos conseils pour harmonieusement combiner saveurs, parfums et couleurs.

boeket groenten eetbare bloemen | mooiwatbloemendoen
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration florale !

Ce qu’il vous faut

  • Une passoire (de type faïence ou émail, de couleur claire ou terreuse) ou bien  votre plat ou bol le plus profond, afin de pouvoir La passoire servira de récipient pour le bouquet. Vous n’avez pas de passoire à dispenser pour un bouquet ? Utilisez votre plat ou bol le plus profond.
  • Des fleurs (comestibles) telles que l’allium (oignon d’ornement), la camomille, le lys et l’aster*.
  • En option : pour donner un peu plus de matière et volume à votre bouquet, vous pouvez si vous le souhaitez ajouter un ou deux légumes de saison. Dans notre exemple, nous avons utilisé de la laitue, du fenouil, de la rhubarbe, de la courgette, de la ciboule et de l’origan.

*N’oubliez pas : n’utilisez jamais n’importe quelles fleurs (coupées) ou plantes, mais uniquement celles cultivées pour consommation humaine, en provenance d’un fournisseur spécialisé. (Il peut être difficile de trouver des variétés comestibles des fleurs mentionnées ci-dessus.)

Comment procéder

Pour la composition de ce bouquet comestible, rien de plus simple ! Il suffit de disposer les légumes et les fleurs dans une passoire élégante ou dans le large bol (dans le lequel vous mettrez un fond d'eau pour maintenir les fleurs hydratées), et de jouer avec les hauteurs, les formes et les couleurs de vos ingrédients. Continuez à « composer »  jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat. Le bouquet étant comestible, il est voué à évoluer régulièrement dans le temps ; chaque fois que vous prélèverez un légume ou une fleur pour cuisiner, sa forme s’en verra modifiée. Amusez-vous alors à repositionner certaines tiges ici et là, et même à en ajouter d’autres pour que l’ensemble du bouquet reste élégant et harmonieux dans ses évolutions. Vous pouvez également utiliser quelques variétés de fleurs non comestibles pour apporter des touches de couleurs supplémentaires à votre bouquet.

À savoir : si utilisez une passoire, pour « arroser » votre bouquet, il vous suffira d'immerger quotidiennement les fleurs et la passoire dans un évier rempli d'eau.

Plus d’inspiration

Continuez de stimuler vos sens en composant un bouquet printanier parfumé pour votre salon ou votre chambre à coucher. Allumez également la flamme printanière avec des bougies décorées de fleurs de cire. Et pour votre dose quotidienne d’inspiration florale, suivez-nous sur InstagramPinterest et Facebook.

boeket eetbaar | mooiwatbloemendoen
eetbaar boeket | mooiwatbloemendoen