Ingrédients (pour 6-8 personnes)
Pour la meringue
- 4 blancs d’œufs
- Une pincée de bicarbonate de soude
- 200 g de sucre en poudre
Pour la chantilly
- 20 cl de crème fraiche (minimum 35 % de matière grasse)
- 2 à 3 cuillères à soupe de crème de citron (lemon curd) — maison ou prête à l’usage
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
Pour le sirop de menthe
- Un demi-bouquet de feuilles de menthe
- 15 cl d’eau
- 100 g de sucre en poudre
Pour le dressage
- 500 g de fruits rouges frais
- Des fleurs comestibles* (comme les charmantes que les violettes)
- Du sucre glace
- Quelques feuilles de menthe (facultatif)
* Petit rappel : n’utilisez jamais n’importe quelles fleurs ou plantes, mais uniquement celles cultivées pour consommation humaine, provenant d’un fournisseur spécialisé.
Préparation
Préchauffez votre four à 120 degrés. Battez les blancs d’œufs avec le bicarbonate. Lorsqu’ils commencent à monter, ajoutez le sucre (en continuant de battre) jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Façonnez des petites meringues, ou 2 grosses, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, en formant un creux au centre pour y déposer les fruits et la chantilly plus tard. Enfournez les meringues pendant 1H15.
Fouettez la crème fraiche. Lorsqu’elle commence à monter, incorporez délicatement le sucre et la crème de citron, petit à petit.
Préparez un sirop de menthe en dissolvant 100 grammes de sucre dans 15 cl d’eau, sur feu moyen. Incorporez immédiatement les feuilles de menthe (vous pouvez les déchirer un peu pour libérer davantage les arômes) et laissez infuser un quart d’heure. Inutile de cuire le sirop. Attendez que les meringues et le sirop de menthe soient totalement refroidis pour assembler les pavlovas.
Placez les meringues sur un (ou plusieurs) grand(s) plat(s). Déposez la crème fouettée dessus, les fruits rouges, puis les fleurs comestibles. Nappez délicatement le tout de quelques cuillerées à café de sirop de menthe. Saupoudrez de sucre glace et, si vous le souhaitez, ajoutez quelques petites feuilles de menthe. Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à déguster ce dessert pétillant et coloré !
Plus d’inspiration florale pour vos instants gourmands
Si vous êtes séduits par l’idée d’inviter les fleurs à votre table, découvrez nos autres recettes fleuries : le gâteau « goutte d’eau » plein de poésie, le mocktail estival ou le plateau apéritif éclatant de couleurs. Nous avons hâte de voir vos créations ! Partagez-les sur Facebook ou Instagram avec #lajoiedesfleurs.