Recette : focaccia aux fleurs et herbes aromatiques

Donnez un supplément de joie et de saveurs à votre pain
Temps de lecture estimé: 3 minutes

Dans l’esprit de la tendance de style « Frais & coloré », cette saison printemps-été nous invite à souligner la joie que procurent les plaisirs simples, ainsi qu’un sentiment insouciance et de bien-être. Ainsi, à travers les couleurs et la poésie des fleurs, on apporte plus de joie et d’insouciance dans notre quotidien, y compris dans l’assiette — comme avec cette recette de focaccia agrémentée de fleurs et herbes aromatiques. Une joyeuse et savoureuse manière d’apporter plus de convivialité à vos moments de partage !

foccacia met eetbare bloemen en kruiden Mooiwatbloemendoen.nl
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration florale !

Ingrédients

  • 250g de farine
  • 1 sachet de 7g de levure sèche
  • 25ml d'huile d'olive et un supplément pour l'arrosage
  • Une cuillère à café de sel
  • Une pincée de poivre noir
  • Sel de mer
  • Fleurs comestibles*
  • Romarin et sauge frais
  • Plaque de cuisson avec papier sulfurisé

* N’oubliez pas : n’utilisez jamais n’importe quelles fleurs (coupées) ou plantes, mais uniquement celles cultivées pour consommation humaine, en provenance d’un fournisseur spécialisé.

Comment procéder

Tamisez la farine et mélangez-la avec 1,5 cuillère à café de sel. Mélangez la levure avec 150 ml d’eau chaude et laissez-la tremper pendant une minute. Faites un puits dans le mélange de farine et versez-y l’eau avec la levure et 25 ml d’huile d’olive. Mélangez à l’aide d’une cuillère, puis pétrissez le tout avec les mains, pour obtenir une pâte souple.

Prenez un saladier et saupoudrez l’intérieur de farine. Placez-y la boule de pâte et couvrez-la avec un torchon humide. Laissez lever dans un endroit chaud (autour de 25-30 degrés est le mieux) pendant 45 minutes jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Chauffez le four à 200 degrés. Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et placez-y la pâte. Pressez-la avec vos mains pour former un rectangle (gardez un peu de place sur la plaque de cuisson, car la pâte va se dilater un peu au four), puis saupoudrez-la de poivre et de sel marin.

Prenez quelques touffes de romarin et de sauge et collez-les ici et là dans la pâte, puis recouvrez-la de fleurs comestibles. Arrosez le dessus avec un peu d’huile d’olive et faites cuire la focaccia pendant 30 à 35 minutes jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Coupez le pain en tranches lorsqu’il a refroidi.

Plus d’inspiration florale

Envie d’une saison printemps-été riche en couleur et en gaieté ? Pensez à colorer vos moment apéros avec des mini-bouquets Apérofleurs par exemple. Découvrez également notre recette de biscuits ornés de motifs floraux.  Et bien sûr, n’oubliez pas de partager vos réalisations sur les réseaux sociaux avec #lajoiedesfleurs et de nous suivre sur FacebookInstagram et Pinterest.