Trois fleurs préférées dans la cuisine

Des recettes (bluffantes) avec des fleurs

Les fleurs comestibles sont (à nouveau) en vogue comme ingrédients dans les recettes. Elles sont traditionnellement utilisées pour donner du goût au thé, aux salades et aux desserts. Nous vous avons déjà montré d’autres utilisations délicieuses des fleurs comestibles * tels que des pétales de roses confites, un rouleau de printemps aux orchidées ainsi qu’une tablette de chocolat aux oeillets. Mais il y en a d’autres !

Des recettes bluffantes

La cuisine, c'est aussi l'art d'émerveiller. Et c’est facile avec des fleurs comestibles. Celles-ci peuvent transformer un plat simple en un chef-d'œuvre culinaire. Grâce aux recettes bluffantes. Peu d'efforts, effet maximum garanti.

Copyright: 101 Cookbooks

Modèle

Si elles ne sont pas utilisées dans la nourriture, les fleurs aiment aussi se présenter en tant que modèle. Ne sont elles pas belles ? Les chefs et les pâtissiers regardent leurs formes, couleurs et parfums et les reproduisent en utilisant d'autres ingrédients. Et ils ont raison.

Les préférées

Quelles sont les préférées en cuisine ? Nous avons enquêté pour vous et vous présentons trois fleurs particulièrement aimées.

*A savoir : les fleurs comestibles ont été cultivées de manière spéciale pour les rendre propre à la consommation. Les fleurs (coupées) et plantes que vous achetez chez le fleuriste ou en jardinerie, ne sont pas comestibles. 

La rose

La reine des fleurs aime aussi gouverner la cuisine. Elle est souvent utilisée en pâtisserie. Sa forme inspire les pâtissiers à créer des gâteaux, des pâtisseries et des cupcakes en forme de roses, d'une beauté époustouflante. Vous retrouverez son goût dans des boissons telles que l'eau de rose et du sirop. Que diriez-vous d’un granola aux pétales de roses, de petits pains à l’eau de rose, ou de nougat à l’eau de rose ? Linda Lomelino, la reine des blogueuses alimentaires, vous montre ici comment faire des cupcakes en forme de roses.

Rose cupcake by Call me Cupcake

L’orchidée

Le goût d'une orchidée comestible est assez neutre. Même si elle ne rehausse pas le plat de manière spectaculaire, comme décoration elle fait son apparition dans les plats les plus sensationnels. Une banale salade gagne une dimension supplémentaire, un Cosmpolitan une touche surprenante (bye-bye bordure en sel ou en sucre) et un gâteau au chocolat avec des orchidées comestibles est de la ‘haute pâtisserie florale '.

Orchid Springroll

L’œillet 

C’est remarquable : les œillets sont très utilisés dans le chocolat. Le goût des œillets ressemble un peu à celui du clou du girofle sucré, et s’associe donc bien avec le chocolat. Sa forme aussi est très appréciée pour les gâteaux. C'est tout un art de reproduire cette forme froissée avec succès, mais c'est possible ! A découvrir ici. L'œillet  est également heureux de partager un Bachelor Buttons Martini avec vous.

Anthro blog

 

 

Etes-vous foodie et avez-vous une astuce brillante ? Partagez-la dans les commentaires ci-dessous, ou postez sur Twitter (@joiedesfleurs), Facebook (Lajoiedesfleurs) ou Instagram (joiedesfleurs) avec le hashtag #fleurpreferee.