Recette : dessert fleuri façon Mizu shingen mochi

Des gâteaux gouttes d’eau, aux reflets de saison
Temps de lecture estimé: 2 minutes

Dans la catégorie des desserts à la fois espiègles et poétiques, on voudrait un Mizu shingen mochi (gâteau goutte d’eau) ! Sa particularité ? C’est un gâteau éphémère. Une fois servi, vous n’avez que 30 minutes pour le déguster avant qu’il ne s’évapore. Inspirez-vous de ce célèbre dessert japonais pour réaliser votre version fleurie qui fera sensation.

vegan regendruppelcake met bloemen Mooiwatbloemendoen.nl
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration florale !

Ce dont vous avez besoin (pour 4 personnes)

  • 250 ml d’eau de source
  • 1 g de poudre d’agar-agar
  • 4 cuillères à café de sucre en poudre
  • Fleurs comestibles*
  • Des moules (en silicone), sphériques ou demi-sphériques, ou de la forme de votre choix

Optionnel :

  • 4 cuillères à soupe de sucre brun ou sirop d’agave
  • 4 cuillères à café de farine de soja toastée (kinako)

* N’oubliez pas : n’utilisez jamais n’importe quelles fleurs (coupées) ou plantes, mais uniquement celles cultivées pour consommation humaine, en provenance d’un fournisseur spécialisé.

Comment procéder

Dans une casserole, diluez l’agar-agar  avec une cuillère à soupe de l’eau de source. Ajoutez le reste d’eau de source et le sucre en poudre, et portez à ébullition en mélangeant régulièrement jusqu’à ce que l’agar-agar soit bien dissous. Laissez bouillir pendant une minute ; le liquide doit devenir transparent, sinon laissez une minute de plus.

Mettez la casserole dans un saladier d’eau glacée pour refroidir le mélange rapidement. Versez le liquide dans les moules, en le remplissant aux deux tiers. Ajoutez-y des fleurs comestibles puis finissez de remplir les moules, avant de les réfrigérer au moins deux heures pour solidifier les gouttes d’eau.

Démoulez délicatement vos Mizu shingen mochi fleuris et déposez-les sur une assiette. Vous pouvez les servir comme tels ou bien accompagnés d'une cuillère de farine de soja toastée (kinako) et du sirop de sucre brun (ou d’agave), pour une expérience plus gustative.

vegan regendruppelcake met bloemen Mooiwatbloemendoen.nl

Plus d’inspiration florale à table

Pour plus d’inspiration florale pour vos moments de partage, découvrez nos autres recettes fleuries : un mocktail estival ou un plateau apéritif. Montrez-nous vos créations sur Facebook ou Instagram  avec #lajoiedesfleurs.