Recette : Panna cotta aux roses et au nid d’abeille

Un délicieux dessert aux roses et au miel

En coopération avec le magazine delicious. et Lajoiedesfleurs.fr, la chef cuisinier et auteur de livres de cuisine Yvette van Boven a créé un dessert presque trop beau pour le manger. Avec la rose en vedette, ce dessert est parfait pour clôturer une romantique soirée de printemps.

Recette panna cotta - Lajoiedesfleurs.fr

Ingrédients pour 6 personnes

  • Temps de préparation ± 30 min
  • Durcissement ± 8 h
  • Macération dans le sirop ± ½ journée
  • Ustensiles : 6 petits moules (par exemple des tasses à expresso), badigeonnés d’huile neutre, et un plat allant au four (± 15 x 20 cm)
  • Sans gluten

Attention : Commencez le matin ou la veille, car la panna cotta doit durcir et le sirop macérer.

Panna cotta

2 feuilles de gélatine
200 ml de crème fraîche
1 sachet de sucre vanillé
200 ml de crème fouettée
5 cuillerées à soupe de sucre en poudre
1 cuillerée à café d’eau de rose
Pétales de roses et d’œillets pour décorer*

Sirop de lavande (250-300 ml)

100 g de sucre
2 cuillerées à soupe de lavande séchée (boutique bio)

Nid d’abeille de miel de fleurs

1 cuillerée à soupe d’huile de tournesol
5 cuillerées à soupe de sucre
2 cuillerées à soupe de miel de fleurs
1 cuillerée à soupe de bicarbonate de soude

Comment procéder

Faites tremper la gélatine durant 5 min dans beaucoup d’eau froide. Portez entretemps la crème fraîche et le sucre vanillé à ébullition et laissez bouillir à feu doux durant 2 à 3 min. Retirez du feu, laissez bien dissoudre et refroidir presque entièrement.

Battez la crème fouettée avec le sucre en poudre et l’eau de rose pour obtenir un mélange lisse. Incorporez le mélange de crème fraîche à la crème fouettée et versez la préparation ainsi obtenue dans les petits moules. Laissez durcir durant 6 h au réfrigérateur. La panna cotta doit rester lisse et ne pas trop durcir. Elle doit juste conserver sa forme une fois démoulée.

Pour le sirop, portez le sucre et la lavande avec 200 ml d’eau à ébullition dans une petite casserole. Remuez jusqu’à ce que le sucre soit dissout et éteignez le feu. Laissez la lavande macérer dans le sirop durant une demi-journée. Versez le sirop à travers une passoire dans un flacon ou un pot propre.

Pour le nid d’abeille, badigeonnez légèrement le plat avec de l’huile de tournesol. Mettez le sucre, le miel et une cuillerée à soupe d’eau dans une casserole à fond épais. Laissez doucement fondre le mélange à feu moyen, baissez le feu et laissez le sucre caraméliser pour obtenir un sirop léger couleur de thé. Éteignez le feu et ajoutez en une fois le bicarbonate de soude puis fouettez vigoureusement (attention, c’est chaud!).

Le caramel se mettra à mousser abondamment, c’est normal ! Versez le mélange moussant directement dans le plat huilé et laissez refroidir. Ne surtout pas goûter, c’est trop chaud ! Les risques de brûlure sont importants!

Brisez ensuite le nid d’abeille refroidi en morceaux.

Mettez les petits moules 10 à 20 s dans de l’eau très chaude, couvrez d’une assiette et retournez pour démouler avec précaution. Aspergez de sirop de lavande et saupoudrez de pétales de roses et de nid d’abeille. Décorez de fleurs comestibles fraîches.

Bon appétit!

Conseils pour la conservation

Mangez le nid d’abeille assez rapidement après refroidissement et dans les 24 heures qui suivent. Si l’atmosphère est humide, le tout s’effondrera rapidement et deviendra collant. Conservez-le dans une boîte hermétique.

*N’oubliez pas: Ne croquez jamais dans une fleur (coupée) ou une plante et n’utilisez que les fleurs comestibles achetées chez un fournisseur spécialisé qui les cultive pour la consommation.