Les fleurs boostent le moral des personnes âgées

D'après une étude menée par l'université américaine Rutgers

Pendant six mois, l’université américaine de Rutgers dans le New Jersey a mené des recherches sur les effets des fleurs sur la santé des personnes âgées. Et les résultats sont très encourageants ! L’étude a notamment révélé que les fleurs soulagent la dépression, encouragent les contacts sociaux et stimulent la mémoire chez nos aînés.

Les fleurs boostent le moral des personnes âgées | Lajoiedesfleurs.fr

Trois belles découvertes

Plus de 100 personnes âgées ont participé à l’étude ; certains d’entre eux ont reçu des fleurs en cadeau, et d’autres non. Les chercheurs ont ensuite étudié l’effet de cette connexion à la nature (via les fleurs) sur les personnes âgées. Trois joyeuses découvertes ont été faites :

  1. Les fleurs réduisent les sentiments de dépression. Les participants à l’étude ont montré une augmentation significative du bonheur et une humeur plus positive en compagnie des fleurs ;
  2. Les fleurs stimulent la mémoire. Les personnes âgées réussissaient mieux dans les tâches de mémoire quotidiennes et vivaient des souvenirs personnels plus nombreux et plus riches avec des fleurs dans leur environnement ;
  3. Les fleurs encouragent le contact social. Les personnes âgées qui ont reçu des fleurs se sont reconnectées à de vieux amis et ont élargi leur cercle social avec des voisins, des personnes partageant les mêmes intérêts et avec des travailleurs sociaux.

Des bonnes ondes à partager

Si vous avez la chance de compter, parmis vos proches, des personnes âgés, n'attendez plus pour les aider à avoir le moral au beau fixe, en leur envoyant des fleurs. Car comme le dit la science : les fleurs, c'est bon pour le moral !