DIY : vase kintsugi

Faites briller vos éclats de vases

Le kintsugi — ou l’art de sublimer les fêlures — est une discipline qui nous vient du Japon et qui signifie littéralement « jointure en or ». C’est aussi une philosophie qui se veut une ode à la fragilité et l’imperfection. Le Kintsugi est un rappel que, peu importe notre parcours — aussi imparfait soit-il —, il y a toujours du beau et de la joie à tirer d’obstacles ou d’expériences à priori négatives. Avec un vase kintsugi à la maison, rempli de gaieté florale, vous aurez un joli rappel de cette belle philosophie de vie. Sans plus attendre, découvrez ci-dessous, comment réaliser votre vase Kintsugi pour illuminer votre intérieur.

japanse kintsugi diy bloemenvaas | mooiwatbloemendoen
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration florale !

La patience est or

Dans cette discipline japonaise, le temps de séchage de la colle symbolise la patience — comme celle qu’il vous faut avoir pouvoir mettre en place des changements dans votre vie. Car tout changement a besoin de temps, pour s’ancrer et s’intégrer dans votre rythme quotidien.

Ce dont vous avez besoin

  • Une poterie cassée (par exemple un vase ou carafe)
  • De la colle résine époxy bicomposée pour céramique
  • Pinceaux (fins et moyens)
  • Poudre d’or
  • Une petite assiette (pour y mélanger la colle à la poudre d’or)
  • Bâtonnet de bambou ou bâtonnet (de glace) en bois
  • Des fleurs de saison, à l’aura gracile

Conseil : achetez un kit de réparation Kintsugi (en ligne ou dans un magasin de loisirs créatifs), qui comprend déjà l’ensemble des fournitures ci-dessus.

kintsugi | mooiwatbloemendoen

Voici comment procéder

  1. Rassemblez votre poterie cassée et réfléchissez tranquillement à la manière dont vous souhaitez la reconstruire.
  2. Mettez de la colle epoxy bicomposée dans l’assiette. Ajoutez une petite quantité de poudre d’or à la colle et mélangez bien à l’aide du bâtonnet. Remarque : la colle sèche rapidement. Cela veut dire que pour chaque pièce à coller, vous devez mélanger à nouveau de la colle résine avec de la poudre d’or. Ne mélangez donc pas trop de colle à la fois !
  3. Appliquez la colle à l’aide d’un pinceau sur un côté de la cassure. Plus l’application sera épaisse, plus le mélange de colle résine dorée débordera de la fêlure et plus la ligne dorée le long de la fêlure sera épaisse. Et inversement, plus vous appliquerez une couche fine plus la ligne dorée le long de la faille sera fine.
  4. Pressez les parties ensemble et tenez-les fermement jusqu’à ce que la colle ait séché. Soyez patient(e) !
  5. Répétez les étapes 2 à 4 pour chaque pièce que vous souhaitez coller, jusqu’à ce que votre poterie soit à nouveau complète et/ou que vous soyez satisfait du résultat.
  6. Une fois tous les morceaux assemblés en vase, lorsque la colle est presque totalement sèche, vous pouvez repasser un peu plus de poudre d’or le long des lignes d’assemblage, à l’aide d’un pinceau sec et fin.
  7. Laissez sécher votre poterie pendant quelques heures, puis lavez-la délicatement et laissez-la durcir pendant encore deux jours. Votre vase Kintsugi est fin prêt à recevoir vos bouquets de saison, pour mettre en valeur toute la délicatesse des fleurs !   

Plus d’inspiration

Maintenant que vous savez comment apporter un supplément de poésie à vos bouquets de saison avec un vase Kintsugi, pensez à donner une touche de chaleur printanière à votre intérieur avec des bougies agrémentée de fleurs de cire. Et pour votre dose quotidienne d’inspiration florale, suivez-nous sur InstagramPinterest et Facebook.

diy kintsugi | mooiwatbloemendoen