DIY : un porte-bougie de l’avent

Des bougies et des fleurs pour éclairer le chemin vers Noël
Temps de lecture estimé: 3 minutes

Symbole de la lumière de Noël qui apporte l’espoir et la paix, les bougies de l’avent expriment également la bienvenue aux visiteurs. Alors, pour un accueil des plus chaleureux, donnez des couleurs à cette tradition lumineuse en l’accompagnant de fleurs de saison riches en couleur. Comment ? En réalisant un porte-bougie de l’avent qui fera aussi office de « porte-fleurs ».

DIY: kaarsenhouder met bloemenvaasjes Mooiwatbloemendoen.nl
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration florale !

Ce dont vous avez besoin

  • Des fleurs de saison de votre choix
  • Un mélange pour béton créatif (plus d’information sur ce type de béton sur ce site)
  • Un moule de votre choix (pour y verser le béton, et donner une forme au porte-bougie)
  • Des copeaux d’or
  • Du film adhésif
  • Feuille d’aluminium
  • Papier de verre
  • 4 bougies (c’est possible aussi de partir sur plus ou moins de bougies)
  • 4 moignons de bougies (ou choisissez le même nombre que le nombre de bougies que vous souhaitez utilisez et prenez des moignons de la même taille que les bougies utiliserez)
  • Des boules de cire adhésives (ou de la colle pour bougies)
  • Tubes à essai (pour les fleurs)

Voici comment faire

Étape 1. Commencez par réaliser le plateau en béton. Pour cela, travaillez votre mélange de béton pour lui donner l’épaisseur d’une pâte à crêpes, et assurez-vous de le vider de toute bulle d’air. Versez le mélange de béton dans le moule de votre choix, mais ne le remplissez pas jusqu’au bord ; le mélange remontera légèrement lorsque vous ferez les trous pour les bougies.

Étape 2. Pendant que le mélange de béton est encore humide, faites les trous qui accueilleront les bougies et les tubes à essai. Pour les emplacements des bougies : enveloppez les moignons de bougies dans du film alimentaire puis enfoncez-les dans le béton. Laissez-les dedans jusqu’à ce que le béton ait durci. Pour les tubes à essai : enveloppez les tubes dans du papier d’aluminium et enfoncez-les dans le béton, laissez-les un moment et retirez-les. Décorez ensuite le plateau avec des copeaux d’or.

Étape 3. Une fois que le béton est quasiment sec, retirez tous les moignons de bougies. Si nécessaire, utilisez du papier de verre pour lisser les bords de tous les emplacements.

Étape 4. Une fois le béton complètement séché, placez vos nouvelles bougies et les tubes à essai dans les emplacements prévus. Pour que les bougies restent bien en place, vous pouvez utiliser des boules de cire adhésives ou de la colle à bougies. Mettez un peu d’eau dans les tubes et remplissez-les de fleurs festives et colorées — par exemple des roses, amaryllis, fleurs de Noël ou anémone.

Et maintenant, profitez de l’ambiance poétique et chaleureuse que votre porte-bougie de l’avent crée dans votre intérieur. Chaque semaine, vous pouvez changer le tableau floral qui habille cet accessoire. Et les combinaisons possibles sont multiples : assortissez les fleurs à la couleur de vos bougies ou créez des contrastes de couleurs. Vous pouvez aussi variant régulièrement la composition des fleurs, ainsi rendez l’anticipation de Noël toujours plus belle.

Plus d’inspiration pour Noël

Pour plus d’idées florales autour des fêtes de Noël, consultez notre dossier spécial Noël ou notre tableau décidé sur Pinterest. Et pour toujours plus d’inspiration, suivez-nous sur Facebook et Instagram.