DIY : des cristaux fleuris

Créez un décor fleuri apaisant
Temps de lecture estimé: 3 minutes

Véritables joyaux de la nature, les cristaux — utilisés depuis des milliers d’années — sont aujourd’hui plus populaires que jamais. Ils auraient différentes vertus purifiantes et thérapeutiques et participeraient activement à notre bien-être. Des qualités qui ne vont pas sans rappeler le pouvoir des fleurs et l’effet positif qu’elles portent sur notre humeur et notre confort au quotidien. Nous proposons donc d'apporter une touche florale — sous forme de cristaux artificiels — à votre collection de pierres et cristaux naturels, en réalisant vos propres cristaux fleuris.

DIY: bloemkristallen Mooiwatbloemendoen.nl
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration florale !

Ces créations fleuries se marieront à merveille avec du quartz rose, par exemple — belle pierre aux influences positives autour de l’amour de soi, l’apaisement et la confiance en soi.

Ce qu’il vous faut

  • De la résine époxy
  • Des fleurs séchées de votre choix
  • Des tasses et des spatules pour mélanger
  • Des gants en nitrile
  • Une balance
  • Des moules en forme de cristaux ou de votre choix

Comment procéder

Étape 1 : Sécher les fleurs

Lors du moulage de fleurs en époxy, il est très important que les fleurs soient sèches, car l’époxy et l’humidité ne font pas bon ménage. Vous pouvez utiliser des fleurs séchées, mais vous pouvez également choisir de faire sécher vous-même les fleurs que vous souhaitez mouler (voici comment procéder).

Étape 2 : Préparer l’époxy UV

Suivez attentivement les instructions relatives à l’époxy figurant sur l’emballage. Pour obtenir un bon résultat, il est très important que le rapport de mélange soit utilisé avec précision. L’époxy est un matériau très durable et peut être utilisé dans une grande variété d’applications. Il est conseillé d’appliquer d’abord un agent de démoulage dans le moule ; celui-ci convient aux silicones. Il sera ainsi plus facile de retirer le cristal du moule après qu’il ait durci.

Étape 3 : Moulage des fleurs en époxy

Après avoir préparé l’époxy, vous allez couler la fleur dans l’époxy. Versez d’abord une petite couche d’époxy dans le moule, puis utilisez une spatule de mélange pour pousser la fleur en place. Une fois la première couche versée, vous pouvez remplir le reste du moule jusqu’au bord avec de l’époxy. Répéter cette étape pour vos différents moules. Laissez l’époxy durcir pendant au moins 24 heures.

Étape 4 : les touches finales

Une fois que l’époxy a durci, vous pouvez retirer le produit fini du moule avec précaution. Il est possible que le résultat soit un peu terne à certains endroits. Si c’est le cas, vous pouvez polir le cristal pour lui redonner de l’éclat.

À quoi ressemblent vos cristaux fleuris ? Montrez-nous le résultat sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #lajoiedesfleurs.