1. Une fraîcheur assurée
La fraîcheur et la base de tout. Comme en cuisine, on s’assure de travailler avec des produits ultras frais, pour un résultat final du plus bel effet. Si vous vous procurez les fleurs directement en boutique, vous pouvez vérifier leur fraîcheur en touchant doucement la partie du métal qui rencontre la tige. Plus cette partie est ferme, plus la fleur est fraîche.
2. Une longévité renforcée
Des fleurs fraîches c’est bien, mais des fleurs fraîches qui durent c’est encore mieux ! Pour prolonger au maximum la durée de vie des fleurs avant de plonger les fleurs dans un vase propre, rempli d’eau fraîche, le bas des tiges doit être coupé en biais, sur environ 2 cm, avec un couteau tranchant (pas des ciseaux émoussés !). Vous pouvez glisser cette astuce en bas de la carte qui accompagnera votre bouquet.
3. Une différence assumée
Pour marquer le coup, choisissez des fleurs qui sortent de l’ordinaire. Certes la rose rouge est symbole universel de l’amour, mais cela signifie aussi qu'elle reste aussi la fleur la plus offerte pour la Saint-Valentin. Pour vous démarquer, osez l’originalité. Regardez donc d’autres variétés : les fleurs préférées de la personne, ou des spécimens aux symboliques, couleurs, formes ou textures évocatrices (tulipe, œillet, freesia…). Les fleurs permettent mille et une combinaisons pour des combinaisons toutes plus créatives les unes que les autres. Profitons-en !
4. Un cadeau personnalisé
Pour offrir des fleurs à une personne, nous choisissons une variété plutôt qu’une autre selon l’humeur ou l’occasion. Mais on oublie parfois que les fleurs ont un langage à part entière : la floriographie. Si ce moyen de communication original et inventif nous vient de l’ère victorienne, il a su évoluer pour toujours rester pertinent. Il permet donc à n’importe qui d’exprimer ses émotions et sentiments, avec couleurs et poésie. Et quoi de plus personnel qu’un message codé de pétales ?
5. Des fleurs pour tous
Avec leur grande variété, les fleurs offrent des spécimens qui répondent à tous les goûts, mais aussi toutes les sensibilités — y compris pour les personnes sensibles aux pollens. Si vous offrez un bouquet de Saint-Valentin à l’une d’elles, évitez les fleurs capiteuses comme les jacinthes, les chrysanthèmes et les tournesols. Optez plutôt pour des variétés comme l’hortensia, l’hosta, la tulipe, l’iris et le lys. De quoi créer une atmosphère romantique pour le jour J, sans risquer de casser l’ambiance...!
À quoi ressemble le bouquet que vous offrirez pour la Saint-Valentin ? Montrez-le-nous sur Facebook ou Instragram avec #lajoiedesfleurs. Pour plus d’inspiration et d’idées florales, lisez notre dossier spécial Saint-Valentin.