RECETTE : TABLETTES DE CHOCOLAT À LA VIOLETTE

Presque trop beau pour être mangé

Avec la grisaille hivernale, on a envie de se faire du bien pour échapper au blues saisonnier. Alors on multiplie les gestes « bien-être » et la tablette de chocolat est une douceur parfaite pour se remonter le moral. Au lieu d’une simple barre de chocolat trouvée au supermarché, préférez une tablette de compétition : agrémentée de noix, graines et fleurs comestibles. Une gourmandise aussi belle que bonne !

Morceaux de chocolat à la violette Lajoiedesfleurs.fr

CE DONT VOUS AVEZ BESOIN

  • Tablettes de chocolat blanc, noir et au lait
  • Pétales de violette*
  • Noix, graines et raisins secs
  • Plaque de cuisson
  • Papier cuisson
  • Casserole et bol en verre (au bain-marie)

COMMENT PROCÉDER

Couvrez la plaque de cuisson de papier cuisson. Faites fondre le chocolat au bain-marie, chaque sorte séparément. Lorsque le chocolat est bien liquide, étalez-le sur le papier cuisson. Saupoudrez rapidement le chocolat avec les pétales de violette, les noix et le mélange de graines et laissez le chocolat durcir. Mettez le tout au réfrigérateur pour qu’il finisse de refroidir et durcisse. Servez sur la même plaque de cuisson ou sur un plateau en bois. Si  vous le cassez en gros morceaux, lui donnant des angles imparfaits, il n’en sera que plus charmant visuellement. Pour cela, vous pouvez par exemple l’envelopper dans un torchon et le frapper avec un objet dur.  

* N’oubliez pas : n’utilisez jamais n’importe quelles fleurs (coupées) ou plantes mais uniquement  celles cultivées pour consommation humaine, en provenance d’un fournisseur spécialisé.