Le cestrum

Une pluie rouge de petites fleurs tubulaires mystiques

Parmi ses nombreux surnoms, le Cestrum est souvent appelé dame de la nuit, jasmin de nuit, Raat ki Rani et pluie rouge. Un peu mystérieuses, ces fleurs se présentent sous formes de curieux petits tubes intensément colorés. Seules dans un vase ou intégrées à un bouquet, elles restent fascinantes. Le Cestrum affirme votre personnalité ! Cette beauté exclusive est le complément parfait dans votre bouquet printanier. A garder toutefois hors de portée des enfants et des animaux domestiques car toutes les parties de cette éclatante pluie rouge sont nocives. 

Cestrum Lajoiedesfleurs.fr

Couleurs et formes

La plante est considérée en Amérique centrale et du Sud comme de la mauvaise herbe alors qu’ici nous l’admirons pour sa beauté. En effet, les tiges se terminent par de magnifiques grappes de fleurs tubulaires qui vont du rose foncé au presque noir et blanc-vert. Ces grappes ensorceleuses peuvent grandir au point de faire plier les tiges. Une abondance de beauté ! Les tiges sont pourvues de feuilles vert foncé qui ont la douceur du velours au toucher. 

Symbolique 

Aucune signification symbolique ou mythique n'est attribuée à la pluie rouge. Il semblerait logique d’emprunter la symbolique du jasmin puisqu’un des surnoms de la plante est jasmin de la nuit. Mais elles n’ont en commun que leur nom presque ressemblant. À vous par conséquent de faire passer votre message sur une petite carte ou d’utiliser la symbolique des couleurs. Le rouge est synonyme d’amour, d’énergie, de passion, de romantisme, de séduction mais aussi de décadence. 

Origine

Le Cestrum a été découvert fin 1800 en Inde occidentale. De nos jours, les fleurs proviennent d’Israël, unique producteur de cette plante. En milieu naturel, on ne la rencontre qu’en Amérique centrale et du Sud. Et aussi chez votre fleuriste, bien évidemment.