Des initiatives florales qui nourrissent l'espoir

Des actions solidaires qui mettent du baume au coeur

Nous vivons une période difficile, mais c'est souvent dans les difficultés que l'on arrive à faire preuve de créativité ou d'élan solidaire pour se soutenir les uns les autres, d'une manière ou d'une autre, comme en utilisant le langage universel des fleurs. Vous avez peut-être déjà vu, sur les réseaux sociaux, notre campagne #lespoirfleurit. Mais d'autres acteurs du secteur ont également pris des initiatives pour apporter espoir et sourire dans ce contexte inédit, à travers la lumière des fleurs. Petit tour d'horizon.

Des initiatives florales qui mettent du baume au coeur _ lajoiedeslfeurs.fr

Des bouquets de fleurs pour les hôpitaux de Paris

Pour remercier le personnel de santé, Bergamotte — en partenariat avec l'AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris)— offre chaque semaine des fleurs fraîches aux soignants. Pour redonner le sourire à ceux qui, nuit et jour, sont en première ligne. En trois semaines de confinement, ils ont déjà livré plus de 15 000 fleurs, dans les hôpitaux parisiens. Une initiative rendue possible avec l'aide de partenaires du secteur horticole :  Meijer Roses et Waalzicht.

Des actions solidaires fleurissent en France

 Dans différentes régions du pays, d'autres gestes de solidarité fleurissent également —principalement pour encourager les travailleurs en premières lignes dans les hôpitaux, remonter le moral des habitants de résidences séniors en ce moment privés de visites, mais aussi pour soutenir les producteurs de fleurs. Ainsi, un producteur libournais et une fleuriste bordelaise offrent des fleurs au CHU, tandis qu'un fleuriste breton offre des fleurs aux résidents d'un EHPAD et aux soignants de l'hôpital de Guingamp. Dans le même esprit, une fleuriste de Plouër-sur-Rance a fait le choix d'offrir des fleurs au personnel soignant de l’hôpital de Dinan, et une fleuriste d'Aÿ a décidé d'apporter un peu de bonheur aux habitants de l'EHPAD d'Epernay. En signe de soutien et gratitude, l’entreprise Les Fleurs de Nicolas s'associe à l'association Fonds pour les Soins Palliatifs pour lever (auprès de grand public) une cagnotte pour offrir des tulipes à Pâques aux soignants des 150 unités de soins palliatifs en France. 

Faites fleurir l'espoir

Vous aussi, vous avez la possibilité de faire fleurir l'espoir, sans sortir de chez vous, en commandant des fleurs fraîche à distance, auprès des acteurs qui maintiennent une livraison locale ou national. Rendez votre confinement, et/ou celui d'un proche, plus joyeux avec des fleurs, et faites en profiter le plus grand nombre en partageant une image de vos jolies pétales sur Instagram avec le hashtag #lespoirfleurit.

Et si de votre côté vous en avez repéré d'autres initiatives solidaires autour des fleurs, faites-le-nous savoir à l'adresse redac@lajoiedesfleurs.fr ; nous pourrons peut-être l'ajouter à notre liste. Que l'espoir fleurisse !