Champêtre chic

Les filles de flowerness

Qu’est-ce qui se passe quand deux filles férues de fleurs se rencontrent ? Une euphorie de la fleur, un état d’esprit que l’on peut qualifier de « flowerness », qui les inspirent à quitter leur boulots pour se lancer dans les bouquets. Avec « Flowerness » ces trentenaires sont en train de rajeunir et de transformer la vente de fleurs en ligne en France. Entretien en état de grâce et de flowerness avec Constance de Bosredon et Audrey Castel Oster 

1-Vous étiez respectivement des professionnelles de la mode et de la musique, qu’est-ce qui vous a donné envie de vous exprimer à travers les fleurs ?

Tout simplement parce que nous adorons les fleurs! Et que les fleurs s'expriment partout. Tous les designers utilisent des imprimés ou des accessoires fleuris. Les fleurs inspirent les musiciens, les peintres, les écrivains…On offre des fleurs aussi bien dans les moments heureux que dans les moments tristes; pour dire que l'on aime ou que l'on est désolé. Les fleurs sont un mode d'expression à elles toute seules et c'est ce qui les rend fascinantes.

2-Ressentez-vous de la synesthésie parfois : en écoutant de la musique ou en voyant une création de mode ou design, est-ce que vous imaginez les fleurs ou le bouquet qui irait avec ?

En fait, c'est plutôt le contraire. Comme vous le savez peut-être, nos bouquets portent des noms de chansons. Nous les concevons en fonction de nos envies et des fleurs de saison et une fois créés nous pensons à la chanson qu'ils nous inspirent. En général, c'est assez instantané.

 3-Vous collaborez souvent avec d’autres créateurs. Racontez-nous comment cela marche…

Nous aimons créer des ponts entre nos différentes passions et intérêts : tantôt un bouquet inspiré d’une collection de prêt-à-porter comme avec Maison Kitsuné en février, tantôt un bouquet qui accompagne un breakfast fait maison… 

Toutes les marques avec lesquelles nous travaillons partagent avec nous ce sens de la réelle recherche de qualité et de l'esthétisme. 

4-Quelles sont vos sources d’inspiration au quotidien ? 

La musique bien sûr, mais aussi nos lectures, les rues de Paris, nos familles, nos amis... Une petite phrase lancée innocemment peut devenir une grande source d'inspiration.Les fleuristes avec qui nous travaillons nous inspirent beaucoup également. 

 5- Enfin, pouvez-vous nous donner quelques conseils pour composer un bouquet de rêve…

Chez Flowerness nous avons un style que nous aimons appeler “champêtre chic”. Nous proposons des bouquets dans lesquels les variétés de fleurs et les couleurs sont multiples tout en s'harmonisant pour donner une sorte d'explosion euphorique. Pour ce style de bouquet il faut vraiment faire confiance à son instinct et à ses envies. Mais cela marche aussi pour les bouquets plus classiques. Le choix des fleurs est quelque chose de très personnel, et même intime !