SOS - Bouquet en péril !

Conseils et astuces pour conserver de belles fleurs coupées

Vous rentrez chez vous après une longue journée de travail et, quel dommage, les fleurs que vous vous étiez offertes le week-end dernier font la tête. Vous auriez préféré qu’elles durent plus longtemps ! Grâce à nos conseils et astuces, cela ne vous arrivera plus. Vos fleurs resteront belles dans leur vase.

Conseils des fleurs Lajoiedesfleurs.fr

Les fleurs

Mieux vaut prévenir que guérir. Chez votre fleuriste, des fleurs bien fraîches ne présentent pas de bords bruns ni de feuilles sèches et ont l’air en bonne santé. Peut-être sont-elles même encore en boutons ! Chaque fleur est différente d’une autre, sa durée de conservation aussi. Combien de temps une fleur reste-t-elle belle dans un vase ? Posez la question à votre fleuriste.

La préparation

Les fleurs puisent l’eau dont elles ont besoin par leurs tiges. Pour les y aider, taillez-les en biseau. En biais donc, car la surface pour puiser l’eau est alors plus grande. Mais attention ! Veillez à les tailler au couteau ou sécateur et non à les couper avec des ciseaux, car en faisant cela, vous pourriez resserrer les tiges et empêcher les fleurs de boire. C’est aussi un bon moment pour retirer les feuilles basses.

Le vase

La base de tout beau bouquet est un vase propre. Nettoyez-le soigneusement avec quelques gouttes d’eau de Javel après chaque utilisation. Rincez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mousse. L’avantage des vases en verre est que vous pouvez voir ce qui se passe à l’intérieur. Ce qui nous amène au sujet suivant : l’eau.

L'eau

L’eau croupie, très peu pour vous! Eh bien, c’est la même chose pour vos fleurs ! Changez l’eau chaque jour si vous le pouvez. Ajoutez de la nourriture pour fleurs que votre fleuriste vous a donnée avec votre bouquet pour éliminer les bactéries (ou utilisez une goutte d’eau de Javel). Retirez les feuilles fanées, les petites bêtes curieuses et autres impuretés. Celles-ci ne sont que néfastes.

L'environnement

Les fleurs sont très sensibles à une température ambiante élevée, aux courants d’air et à la lumière. Placez vos fleurs dans un endroit pas trop chaud, à l’écart d’une corbeille de fruits et à l’abri des courants d’air. Pour les conserver le plus longtemps possible, la nuit, placez vos fleurs dans un endroit frais. Vous souhaitez justement que les boutons des fleurs s’ouvrent plus vite ? Placez-les une petite heure au soleil et observez ce qui se passe.

J’ai suivi vos conseils, mais ça n’a pas marché. Que dois-je faire ?

Taillez soigneusement les tiges abîmées et coupez les fleurs défraîchies. Offrez-leur un vase propre, de l’eau fraîche, et vous verrez, elles redresseront fièrement la tête. Malheureusement, au bout d’un certain temps, toutes les fleurs finissent par faner, même avec les meilleurs soins. Mais d’un autre côté, c’est une chance, car cela vous donne l’occasion d’aller en acheter de nouvelles, encore plus belles !