Skimmia

Couleurs chaudes, parfums frais

Vers la fin de l’été, les baies vertes du Skimmia se changent en perles rouge foncé. Scintillant au-dessus des feuilles vert brillant, elles dégagent un parfum doux et subtil qui habille joliment les journées de fin d’été.

Skimmia Lajoiedesfleurs.fr

Couleurs et formes

Si vous aimez les couleurs claires, optez pour le Skimmia au printemps. C’est en effet le moment où les baies sont encore vert-jaune. Si vous préférez les couleurs foncées, le chaleureux Skimmia bordeaux de l’automne vous ravira. Contrairement à de nombreuses autres plantes à baies, les oiseaux et petits animaux du jardin ne raffolent pas des baies du Skimmia. Elles resteront donc longtemps sur la plante. 

Symbolique

La symbolique officielle du Skimmia reste un mystère. Mais le fait qu’il résiste bien au froid, qu’il soit persistant et qu’il change de couleur avec les saisons, illustre pour nous la persévérance et le sens du style.

ORIGINE

Le nom latin a été dérivé en 1784 de 'Miyama shikimi', le terme japonais désignant le Skimmia. Le Skimmia fait partie de la famille des Rutaceae, comme le citronnier. Cette propriété se retrouve dans la feuille qui, broyée, dégage un parfum de citron. En milieu naturel, le Skimmia pousse dans les forêts de Chine et autres régions d’Asie, comme la chaîne de l’Himalaya.