Passion Inclusion

La tendance poétique des fleurs en résine

Les fleurs --- poétiquement enchâssées dans de la résine transparente --- sortent de la cour du Do It Yourself pré-ado ou du loisir créatif un brin baba cool pour jouer dans celle du bel objet trendy ou du bijou botanique chic…  En déco comme en mode, leur intronisation au rang de nouveau gimmick branché ne saurait tarder ! 

Flowers block Azuma Makoto x Opening Ceremony New York Lajoiedesfleurs.frCopyright: Courtesy of Opening Ceremony x Azuma Makoto

Un parfum d’éternité

Star chez Opening Ceremony, boutique branchée new yorkaise où ses « Flower Blocks » minimalistes s’arrachent, les créations de l’artiste floral Azuma Makoto sont un vrai moment de grâce. Le propos de ce japonais qui ne vit que pour et par les fleurs ? Leur donner une forme d’immortalité …  Dans leur écrin translucide, dahlias, lys ou orchidées invitent à méditer en toute sérénité sur le passage des saisons. Les inclusions de la « sculptrice florale » australienne Mary Lou Pavlovic, blocs monumentaux ou totems, célèbrent, quant à elles, une beauté fragile passée à la postérité. Plus abordables, les presse-papiers seventies ou les sulfures vintage fleuris chinés dans une brocante peuvent aussi faire leur effet déco à petit prix … À moins de se lancer soi-même dans ce qui est sans doute, après la confection d’herbiers et de couronnes, le prochain atelier DIY branché !

 

Bijoux précieux (mais pas ruineux) …

À la boutique du Victoria & Albert Museum londonien, bagues et broches florales à inclusion éditées à l’occasion de la passionnante exposition Fashioned From Nature, ont été le succès surprise de la saison. Célébrant l’importance du motif floral dans l’imaginaire des stylistes de tous temps, elles ont fait mouche sur les citadines éprises de nature. Elles sont toujours disponibles sur l’e-shop de cette institution du design. Sur Etsy, entre autres tenants de la fleur sous résine, la marque artisanale Spotted Dog Farm fait souffler un vrai vent contemporain sur un genre qui peut parfois frôler le désuet mais semble appelé à un bel avenir mode la saison prochaine ! Bracelets et anneaux pour nymphes des villes mettent du bucolique épuré dans le quotidien.  Une idée pour la Saint Valentin ?  

 

Bagues fleuries Victoria & Albert Museum Lajoiedesfleurs.fr Copyright: Victoria & Albert Museum