Les costumes de mère Nature

Les gens et l’Afrique

La vallée de l’Omo en Afrique de l’Est se situe à la frontière entre le Kenya, le Soudan et l’Éthiopie. On y trouve diverses tribus, avec chacune son histoire, ses usages et ses croyances. Elles ont en commun la créativité avec laquelle elles font usage des fleurs et des plantes, mais aussi de la boue et des animaux pour se préparer à des événements particuliers. 

Les costumes de mère Nature Lajoiedesfleurs.frCopyright: Hans Silvester

Qu’allons-nous mettre aujourd’hui ?

Fini les heures passées devant la glace à se demander comment on va bien pouvoir s’habiller aujourd’hui. Plongeons dans la brousse et cueillons ce qui nous tombe sous la main. Les créations sont infinies. Des feuilles de bananier comme écharpe, de l’herbe sèche, des fleurs en couronne, une architecture de tiges sur la tête et une fleur au coin des lèvres. Les membres de ces tribus savent tirer le maximum des moyens dont ils disposent. 

Collants en matière naturelles

Avec de la peinture, des matériaux naturels, des coquillages et de l’argile, ils créent des tenues extraordinaires dans le simple but d’en imposer aux autres. Qui a dit qu’on ne pouvait pas confectionner des collants avec des matières naturelles ? Ou des boucles d’oreilles avec de la céramique ? Et il est inutile d’être très précis et méticuleux. Les tribus ne disposent pas de miroirs et les imperfections sont donc tout à fait pardonnables. Pas de règles, pensez en Africain !

Observez les habitants de la vallée de l’Omo et profitez de ces magnifiques tenues. Des costumes directement offerts par mère Nature. Alors, quelle est votre tenue préférée ?

Mooiwatbloemendoen Hans Silvester Surma & Mursi tribe East Africa's Omo Valley Copyright: Hans Silvester