L'Encyclopédie des Fleurs d’Azuma Makoto

Un livre d'archive dédié aux fleurs

Sa couverture attire irrésistiblement l'œil. Et quand vous l'ouvrez, votre cœur danse de joie ; c'est l'effet que l'Encyclopédie des Fleurs a sur vous.

L'encyclopédie des Fleurs d'Azuma Makoto Lajoiedesfleurs.fr

Qu'est-ce que c'est ?


L'Encyclopédie des Fleurs a été compilée par l'artiste japonais Azuma Makoto (responsable des arrangements floraux) et Shiinoke Shunsuke (photographe). Comme son nom l'indique, le livre – aussi épais que votre poing – est une encyclopédie incroyablement belle de fleurs et de plantes du monde entier. Et bien qu’il contienne un index pratique et complet (en fin d'ouvrage), c'est surtout ses splendides photographies que vous aurez envie de feuilleter sans fin, page après page, après page.

« En tant que fleuriste, je pense qu'il est de ma responsabilité d'archiver les fleurs pour les générations futures, afin qu'elles ne soient pas oubliées. »

L’Encyclopédie des Fleurs : le troisième tome


Le premier tome est sorti en 2011, le deuxième en 2015 et le troisième en 2016. Azuma Makoto : « Avec l'encyclopédie, nous archivons des fleurs et des plantes. Parce que de nouvelles fleurs, qu'elles soient belles ou laides, apparaissent et disparaissent du marché à vitesse grandissante. Et donc je crois qu'il est de mon devoir de les archiver pour les générations futures, afin qu'elles ne soient pas oubliées. Ce projet me tient à cœur, et ma société le fera perduré même après ma mort. »