Le pouvoir des fleurs

Muses intemporelles

Avec l’arrivée du printemps, les fleurs font davantage parti de notre quotient : dans nos parcs et jardins, dans nos intérieurs, ainsi que dans nos dressings. Véritable vedette des arts décoratifs au XIXème siècle, la fleur reste source d'inspiration pour des créateurs et designers d'aujourd'hui. Pour nous montrer à quel point, le musée de la Vie romantique organise la première introspection française de celui qui incarne l'apogée de la peinture florale : Pierre-Joseph Redouté.

A nom des fleurs

C’est dans les espaces temporaires du musée que seront exposés plus 250 peintures, aquarelles, objets d’art et vélins, témoignant de l’influence de l’œuvre de Redouté à l’époque romantique. Connu pour ses dessins exécutés avec une rigueur scientifique et un talent artistiques inégalés, Redouté reproduisait, à l’aquarelle, plantes et fleurs ramenés des quatre coins du monde. Et c'est ainsi que celui que l'on surnomme aussi le « Raphaël de Fleurs » contribua à l’âge d’or des sciences naturelles.

Parcours à Fleur d’Ateliers

En collaboration avec Atelier d’Art de France, l’exposition propose également un parcours inédit de création de métiers d’art. Au sein des collections permanentes et des espaces extérieurs du musée, 26 créateurs d’aujourd’hui font écho avec l’œuvre de Redouté et façonnent la matière « montrent la vitalité toujours actuelle du motif de la fleur. » à travers une quarantaine d’œuvres originales. Une sortie qui promet donc de vous en mettre plein la vue... et plein la tête ! 

L'exposition Le Pouvoir des Fleurs, Pierre-Joseph Redouté (1759-1840) - en partenariat avec le musée national d'Histoire naturelle, c'est du 26 avril au 1er octobre 2017, au musée de la Vie romantique, à Paris.