Le cercle floral de la vie

Le nouveau projet floral d’Azuma Makoto : Back to the earth (« Retour à la terre »)

Ceux qui aiment les fleurs savent que même entouré de toute notre attention et de tous nos soins, un bouquet de fleurs finira par faner. Vous pouvez, tel un biologiste, observer ce processus de décomposition qui ne manque pourtant pas de beauté. C’est probablement aussi ce qu’a pensé l’artiste floral Azuma Makoto. Dans son dernier projet Back to the earth, il nous montre le cercle (floral) de la vie. 

Azuma Makoto Back to Earth Designboom Mooiwatbloemendoen.nl

Processus accéléré et répété en boucle

Dix mille fleurs ont été placées et fixées dans un grand cercle de 4 m de diamètre entre mai et juin 2017. Le projet a eu lieu à Saitama, au Japon. Vous pouvez voir le résultat dans la vidéo accélérée qu’Azuma Makoto a publiée sur sa page Instagram. Ce qui était au départ un cercle riche en couleurs se détachant magnifiquement dans un pré se termine en un paysage où rien ne semble s’être passé. 

La vie et la mort

Tous les stades de la décomposition ont leur charme, leurs couleurs et leur sensation. Pour Azuma Makoto : « La vie et la mort se côtoient. Nous avons réussi à capturer tous les stades de la vie en un documentaire. »

L’artiste floral Azuma Makoto

Nous avons à plusieurs reprises écrit sur l’artiste floral Azuma Makoto. Dans le numéro 14 d’Exposé, nous l’avions interviewé sur son inspiration, son livre Encyclopedia of flowers et ses superbes sculptures de glace. Regardez également la très belle animation Story of flowers.