L’amour du Canada pour l’érable

Soins et Amérique du Nord

Beaucoup de drapeaux sont difficiles à retenir. Avec toutes ces bandes verticales ou horizontales et toutes ces couleurs, on ne sait plus à quel pays ils appartiennent. Celui du Canada, avec sa feuille d’érable, est plus facile. La feuille d’érable rouge sur fond blanc fut adoptée en 1965. Mais pourquoi une feuille d’érable sur le drapeau national ? D’où vient cet amour pour cet arbre ? C’est ce que nous avons cherché à comprendre.

L’amour du Canada pour l’érable Lajoiedesfleurs.frCopyright: FrancinaMaria / Etsy

L’érable à sucre

La feuille d’érable est un symbole de la nature canadienne depuis 1700. La feuille qui figure sur le drapeau est une feuille d’érable à sucre ou Acer saccharum, de la famille des Sapindaceae. Cet arbre est originaire du Canada et peut atteindre 40 mètres de hauteur. Ses magnifiques feuilles se décolorent à l’automne, passant du jaune vif à l’orange puis au rouge-orangé lumineux. Un spectacle époustouflant d’été indien que nous souhaitons à chacun d’avoir le bonheur de contempler un jour !

Gourmandise et sport d’équipe

La sève de l’érable à sucre sert à fabriquer le sirop d’érable. Cela vous dit quelque chose ? Pensez aux crêpes. De délicieuses crêpes aux bananes arrosées d’une fine mélasse ou sirop d’érable. Délicieux !
Le bois de l’érable à sucre étant le plus dur de la famille des érables, il est largement utilisé dans la fabrication des violons et guitares, et ses superbes motifs sont recherchés, mais sa durabilité en fait aussi un matériau de choix pour la confection de cuisines, de meubles et de parquet, comme les pistes de bowling. 

Un peu de Canada dans le jardin

L’érable s’adapte parfaitement à notre climat et embellit notre jardin. C’est un arbre à croissance rapide, même après la taille, qui convient donc parfaitement pour les haies. Choisissez bien la variété d’érable, car certains ne donnent pas ces superbes couleurs de feuillage à l’automne.