La percée solo de la gypsophile

Avec le grand retour de l'esthétique victorienne, on la joue Gypso style !

La gypsophile, bien pratique pour étoffer un bouquet maigrelet ? Ça, c’était hier. Tout a changé avec le retour en force de l’esthétique « victorienne » (les blouses en dentelles à col tuyauté en mode, les cabinets de curiosités en déco…). Aujourd’hui, c’est elle la vedette ! Le baby’s breath – « souffle de bébé » comme l’appellent joliment les anglo-saxons – amorce son grand come back depuis l’été dernier. Et cette fois, il crève l’affiche en solo ! Mode d’emploi 2018.

Spectaculaire et surdimensionné

Les couronnes de gypsophile foisonnantes sur les portes d’une « grange » réhabilitée des Hamptons ou les rangées de petits bouquets dans des « Mason Jars », c’est très joli, mais on les a déjà beaucoup vus dans les mariages rustique-chics de 2017. Cette saison, pour ce genre d’occasions, on mise plutôt sur la ou les maxi « balls » de gypsophile accrochées au plafond… comme la boule de gui du Nouvel An ! Les tutos sont faciles à trouver sur YouTube, et la fleur étant abordable, le secret c’est de ne pas lésiner sur la quantité. On peut aussi s’inspirer de la très poétique installation qui ornait récemment la boutique de déco new-yorkaise Coming Soon : des « nuages » de gypsophile XXL, piqués ici et là, pour le contraste, d’une branche d’orchidée violette. Bluffant !

En total look

Le dernier défilé Printemps-Eté 2018 à Paris de la griffe californienne ultra-branchée Rodarte (Kate Blanchett, Kirsten Dunst, Chloe Sevigny ou Sienna Miller en sont fans) était une ode à la gypsophile. Les sœurs Mulleavy, les designers de la marque, en avaient mis partout : en couronnes bien sûr, mais aussi en barrettes, en tiares, en bracelets, en manchettes… Les mannequins en portaient à bout de bras d’immenses bouquets façon gerbe. Mais le clou du spectacle, c’était bien sûr le « casque de cosmonaute » en gypsophile réalisé, comme toutes les parures du défilé, par la coiffeuse de studio-star Odile Gilbert, collaboratrice de longue date de Sofia Coppola. Elle est basée à Paris, et qui sait, peut-être libre pour votre mariage ?