Katie Scott à propos de son livre Botanicum

Connaissance écrite des plantes et beauté botanique dessinée

L’ouvrage Botanicum vient juste de paraître. L’illustratrice Katie Scott et l'écrivaine Katie Willis (Directrice scientifique chez Kew, Royal Botanical Gardens) combinent leurs talents et célèbrent le royaume des plantes dans leur livre. Elles régalent le lecteur page après page d’une fête botanique débordante de connaissances écrites et de beauté dessinée. 

Botanicum - Lajoiedesfleurs.fr

Faites la connaissance de Katie Scott dans ce mini-documentaire que nous avons réalisé sur elle. Nous nous sommes longuement entretenus sur l’ouvrage Botanicum et sa collaboration avec Kew, le célèbre centre de botanique et de mycologie (la science qui s’occupe de l’étude des moisissures).

Rêve absolu

Katie : « Botanicum est mon nouveau livre, édité chez Big Picture Press en coopération avec Kew Gardens. Le fait que Kew Raven (fondateur de Kew) ait bien voulu s’impliquer dans cet ouvrage est pour moi un énorme cadeau. Un cadeau plus beau encore du fait que les textes du livre ont été écrits par Katie Willis, directeur scientifique de Kew Gardens. Réaliser un tel ouvrage avec Kew Gardens a toujours été un rêve absolu pour moi . Et ce rêve est soudain devenu réalité. Cela relève de l’irréel ! »

Pouvoir regarder dans l’arrière-boutique de Kew durant plusieurs mois est le plus beau cadeau qui m’ait été fait durant ma vie professionnelle.

Accès à Kew

« Botanicum est une suite à Animalium, mon livre sur le monde animal, paru il y a deux ans. Nous savions que cet ouvrage aurait une suite avec le monde végétal. Kew s’étant associé à ce projet de livre, il m’a été permis d’accéder à toutes les installations du centre. On y trouve dans leurs herbiers, que j’ai eu le privilège de consulter, un peu plus de sept millions de plantes déshydratées. J’ai eu accès aux archives, où l’on trouve même des travaux de Darwin. J’ai pu admirer les plantes dans leur environnement minéral dans les serres et déambuler durant des heures dans les jardins impressionnants où l’on pourrait rester des jours entiers.  Les herbiers m’ont été ouverts et je me suis promenée dans les pépinières. Il n’existe pas de meilleur endroit pour mes études préliminaires. »  

« À ma sortie de l’université, j’ai fait part à un moment dans un livre de mon désir de collaborer durant une journée avec Kew Gardens. »

Fierté

« Je crois que la concrétisation de cet ouvrage est à ce jour mon plus grand succès. À ma sortie de l’université, j’ai fait part à un moment dans un livre de mon désir de collaborer durant une journée avec Kew Gardens. À un moment donné, à ma sortie de l’université, j’ai annoncé dans un livre mon désir de collaborer avec Kew Gardens qu’une seule journée. Que ce soit aujourd’hui chose faite, et de façon aussi approfondie, me remplit de joie et de fierté. J’ai vraiment travaillé dur pour ce livre, de jour, de nuit, durant les weekends. Oui, on peut dire que je me sens émotionnellement très liée à ce livre. Je n’ai bien entendu pas choisi moi-même toutes les plantes et ce livre a vu le jour au terme d’une étroite coopération. Il n’y a pas une plante que je ne sois pas heureuse de retrouver dans ce livre. Toutes sont source d’une grande fierté et d’une grande satisfaction. »

En boutique

« Je suis tellement enthousiasmée par ce livre que le tenir physiquement entre mes mains est un bonheur immense. La naissance de cet ouvrage est l’aboutissement d’un long processus. Une année de travail pour le faire, plus l’attente de sa réelle publication. Enfin, nous y sommes. Il est désormais en vente.
Et il est très bien écrit. J’ai moi-même beaucoup appris de cet ouvrage. J’aime passionnément les fleurs et les plantes bien entendu mais la botanique est une science d’une extrême complexité. Difficile d’écrire qu’il est compréhensible pour tous, mais je pense que Katie Willis y est parvenue avec brio. Une façon superbe de découvrir le monde botanique. » 

Le livre est en vente ici. Soyez bien attentifs à ce qui se passe sur notre site dans les jours qui viennent car nous y offrons un exemplaire du livre Botanicum gracieusement.