Galentine’s Day : la Saint-Valentin des copines

Une fête girlie aux notes fleuries, bien sur…

Né dans une série américaine, le concept de la Galentine’s day ravira toutes les filles, qu'elles soient célibataires … ou pas ! On détourne la traditionnelle Saint-Valentin pour s’offrir un moment entre filles le 13 février (voir même le weekend juste avant le jour J). Pour faire de cette journée, la plus cool de l’année, nous vous livrons quelques recettes fleuries …

Une journée 100% plaisir

En attendant (ou pas) la Saint-Valentin, cette année, on célèbre la solidarité feminine autour d’un brunch girly et fleuri avec ses amies. Un moment de plaisirs gourmands, de confidences et de fou rires... La journée idéale dont rêvent toutes les filles !

Le Galentine’s brunch

On mise sur une déco branchée ! On commence donc par dresser une jolie table aux couleurs poudrées, que l’on décore avec une multitude de fleurs fraîches, colorées et délicatement parfumées... De quoi éveiller tous vos sens !
Puis on passe aux fourneaux les bras chargés de fleurs comestibles*. On y prépare une succulente brioche au beurre aromatisé aux fleurs et un joli gâteau ultra girly que l’on décore avec des fleurs. Et on accompagne ces petites gourmandises d'un cocktail floral, spécial Galentine’s Day. Suivez le guide et surprenez vos amies avec ces recettes du bonheur !

Le It-Cake du moment ! 

Pour rester dans la tendance, on opte pour le "naked cake" ! Ce gâteau très gourmand qui - tel un act de rebellion - ne revêt pas sa traditionnelle robe de pâte à sucre,  pour laisser place à une décoration florale. À vous de jouer avec cette recette inspirée de Sweetly Cakes.

Pour le gâteau :

  • 125g de beurre mou
  • 250g de sucre en poudre
  • 1 œuf entier et 3 blancs d’œuf
  • ¼ de cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 225g de farine
  • 180ml de lait demi écrémé, ou de lait fermenté de préférence
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Pour la crème :

  • 125g de mascarpone bien froid
  • 50g de sucre en poudre
  • 150ml de crème liquide 30% bien froide

Pour décorer :

Pour le gâteau  
D’abord, préchauffez le four à 160°C. Chemisez deux moules à gâteau de 13 ou 15 cm (ou plus haut si vous le souhaitez).
Mélange 1 : Dans un saladier, battez le beurre et le sucre pendant 4 minutes jusqu’à l’obtention d’une crème légère. A ce mélange, ajoutez l’œuf entier et les 3 blancs d’œuf.
Mélange 2 : Dans un autre récipient, tamisez la farine, le sel et la levure.
Mélange 3 : Dans un bol, mélangez la vanille et le lait.
Dans le mélange 1, ajoutez les mélanges 2 et 3 par alternance (en 4 moitiés). Battez entre chaque ajout.
Répartir les mélange final entre les deux moules et cuire pendant 40-45 minutes. Laissez refroidir 10 minutes dans les moules puis démoulez et laissez entièrement refroidir sur une grille. Ensuite, emballez chaque disque de gâteau dans du film alimentaire et laissez dans le frigo quelques heures avant de le découper.

Pour la crème
Dans un bol, mélangez le sucre et le mascarpone. Dans un autre bol, fouettez la crème liquide en Chantilly. Mélangez les deux ensemble, couvrez, et laissez au frais.

Pour le montage
Découpez chaque gâteau en deux parties, pour avoir 4 étages au total. Placez la première couche sur une semelle en carton. Garnissez de crème et de fruits coupés. Ajoutez par-dessus une petite couche de crème puis placez une seconde couche de gâteau. Répétez cette étape pour les deux couches restantes. Décorez avec des fruits frais et surtout des fleurs cosmestibles*.

On trinque entre filles !

Pour acompagner ce délicieux gâteau, préparez un cocktail fruité et fleuri...

La vie n'est-elle pas plus belle, plus drôle et plus délicieuse entre copines ? Happy Galentine’s Day !

* Les fleurs comestibles ont été cultivées de manière spéciale dans le but de les rendre propre à la consommation. Les fleurs (coupées) que vous achetez chez le fleuriste ou en jardinerie, ne sont pas comestibles.)